Actionnaires

DEVENIR SUPPORTER-ACTIONNAIRE, C’EST POSSIBLE !


“Un club de football ne peut plus appartenir à un seul homme. Au 21e siècle, il doit d’appartenir à un ensemble de citoyens.” Dès l’entame du projet RAAL La Louvière, Salvatore Curaba a donné le ton. Fini les pratiques ancestrales, place à une vision contemporaine du football et de sa gestion.En plus des investisseurs initiaux, la SCRL RAAL La Louvière a décidé d’ouvrir ses portes aux supporters-actionnaires. Rapidement, de nombreux supporters se sont présentés et ont annoncé leur volonté d’investir au sein de la nouvelle RAAL. Place à une vision contemporraine du football.

À présent, nous comptons 48 supporters-actionnaires à 1.000 euros. Parmi ceux-ci, nous retrouvons des figures emblématiques du matricule 93 : Dimitri Delière, Frédéric Tilmant ou encore Christian Vavadio se prêtent au jeu. Comme vous, ils veulent contribuer au redressement de la région du Centre par l’intermédiaire de leur club de cœur. Désormais, nous souhaitons atteindre le cap des 200 supporters-actionnaires. Si vous souhaitez les imiter, détenir une partie du club et contribuer au renouveau du football louviérois, rien de plus simple.

Pour devenir supporter-actionnaire, il suffit d’envoyer votre demande par mail, avec l’ensemble de vos coordonnées, à salvatore.curaba@raal.be. Si vous en avez envie, vous pouvez détailler vos motivations. Une fois la candidature validée, vous recevrez un mail de confirmation et vous serez invité à rejoindre le groupe Facebook RAAL Investisseurs. À la fin de la période de souscription, une grande réunion avec tous les actionnaires sera organisée. Il vous sera demandé de compléter et signer un document relatif à votre participation à l’actionnariat. Ce document sera envoyé les jours précédents la réunion. Enfin, un numéro de compte vous sera transmis afin de réaliser le virement bancaire endéans les 15 jours.

Premier club participatif de Belgique, la RAAL La Louvière a officiellement été constituée le mardi 9 mai 2017. En créant une société participative, notre mission se veut fédératrice : nous souhaitons rassembler les Louviérois et les citoyens de la région du Centre autour d’un projet innovant. À terme, nous avons un objectif commun. Nous rêvons tous de retrouver un club de football de haut niveau, à La Louvière. Ensemble, nous décrocherons la lune !

SCRL RAAL La Louvière


1. Capital et catégories d’actions

La SCRL RAAL La Louvière est composée de deux types de capitaux : des capitaux fixes et des capitaux variables. Pour la constitution de la société, nous avons défini un capital fixe qui s’élève à 1,5 millions d’euros, dont 750.000 euros ont été libérés sur un compte CPH. Cinq sociétés et quatre personnes sont intervenus pour constituer ce capital. Lors de la constitution, il manquait deux actionnaires à 50.000 euros. Provisoirement, c’est Salvatore Curaba qui a souscrit les actions, qu’il cèdera dès que les deux actionnaires auront été trouvés. Nous avons plusieurs pistes.

 

Pour le capital variable, actuellement défini à 500.000 euros, il n’y avait aucune obligation de connaître les investisseurs au moment de la création de la société. Cela représente l’un des avantages majeurs d’une SCRL. Nous avons dès lors le temps, mais nous nous fixons une échéance à fin septembre. La RAAL est donc représentée par différentes catégories d’actionnaires.

  • Catégorie A (fondateurs) : EASI, Salvatore Curaba et Toni Turi
  • Catégorie B (actionnaires à 50.000 euros) : deux actionnaires sont à trouver.
  • Catégorie C (actionnaires à 10.000 euros) : 18 personnes ont donné un accord formel. L’objectif est de rassembler 30 actionnaires dans cette catégorie.
  • Catégorie D (actionnaires à 1.000 euros) : 46 personnes ont donné un accord formel et une trentaine ont manifesté un grand intérêt. L’objectif est de rassembler 200 actionnaires.

De la catégorie A à la catégorie D, l’ensemble des actionnaires ont un droit de vote et un droit aux dividendes. Au total, la RAAL pourrait ainsi compter 241 actionnaires. Ce serait remarquable. Bien qu’optimiste, il se peut que nous ne trouvions pas la totalité des actionnaires (encore 12 à 10.000 euros, 154 à 1.000 euros). Dans l’absolu, ce ne serait pas dramatique. Le projet ne sera pas mis en péril. Le capital variable serait de plus de 200.000 euros. Il s’agirait, sans doute, d’une première défaite. Mais cela ne nous empêchera pas de réussir. La victoire n’en sera que plus belle. De plus, il nous reste du temps pour parvenir à nos fins.

Nuance importante : un actionnaire ne doit pas être confondu avec un sponsor. Il est essentiel de rappeler qu’un actionnaire détient une part du club. Toutefois, être actionnaire ne signifie pas que nous avons tous les droits dans une entreprise. Les principes de fonctionnement d’une société doivent être respectées, notamment via ses différents organes de gestion dont nous parlons ci-dessous.

2. Administration et gestion de la société

Pour les personnes moins habituées au fonctionnement d’une société, voici quelques explications. Les actionnaires des différentes catégories (réunis en Assemblée Générale des Actionnaires) nomment un Conseil d’Administration composé, dans notre cas, de 40 administrateurs au maximum.

Le Conseil d’Administration établit la politique de gestion et la vision de la société. Il devra chaque année présenter l’état de la situation et les comptes aux actionnaires.

Chaque catégorie d’actions a le droit de proposer et nommer un certain nombre d’administrateurs chargés de les représenter : un administrateur est représenté par tranche de 50.000 euros d’actions. Le Conseil d’Administration nomme à son tour un administrateur-délégué et un Comité de Direction, chargé de la gestion opérationnelle de la société au quotidien.

Questions fréquentes


  • Comment puis-je devenir supporter-actionnaire ?
Il suffit d’envoyer votre demande par email pour par courrier avec toutes vos coordonnées, à Salvatore Curaba, via salvatore.curaba@raal.be. Si vous en avez envie, vous pouvez détailler vos motivations dans le mail. Une fois la candidature validée, vous recevrez un mail de confirmation et vous serez invité à rejoindre le groupe Facebook privé RAAL Investisseurs À la fin de la période de souscription, une grande réunion avec tous les actionnaires sera organisée. Il vous sera demandé de compléter et signer un document relatif à votre participation à l’actionnariat. Enfin, un numéro de compte vous sera transmis afin de réaliser le virement bancaire.
  • Quel montant puis-je investir ?
Chaque supporter a désormais la possibilité de devenir actionnaire de catégorie C ou D. Pour la catégorie C, il s’agit d’un investissement de 10.000 euros. La catégorie D prévoit la possibilité d’investir par tranche de 1.000 euros. Si vous souhaitez investir plus de 1.000 euros, le plus facile est de vous arranger avec un membre de votre famille. Si ce n’est pas possible, vous pouvez alors faire une demande par email pour investir plus.
  • Dois-je payer le montant en une fois ?
L’investissement se réalise en deux temps. Pour cette année 2017, il sera demandé de verser 50% de l’investissement en octobre prochain. La seconde libération devra s’effectuer en octobre 2018.
  • Quelle est la date limite pour devenir supporter-actionnaire ?

Une première période de souscription s’étalera jusqu’au 30 septembre 2017.

  • Quels sont les intérêts à devenir supporter-actionnaire ?
La RAAL sera éternellement reconnaissante de ses supporters-actionnaires. C’est une première : vous serez l’un des premiers supporters de Belgique à contribuer au renouveau du football louviérois, en plus de participer à un projet inédit au sein du pays. Injustement décriée, la région du Centre a besoin d’un nouveau souffle. À l’instar de Sancho Gilles, nous pourrons bientôt décrocher la lune ! En devenant propriétaire d’une partie du club, les supporters-actionnaires participeront à la réunion annuelle formelle des actionnaires, qui fera le point sur les comptes et la gestion du club. Vous aurez également un droit de vote dans les futures décisions de la RAAL de cette assemblée. Prochaine échéance ? Une réunion informelle le 27 juin rassemblant l’ensemble des actionnaires de la RAAL. Il est encore temps d’en faire partie ! En cas de bénéfices, les supporters-actionnaires peuvent également profiter des dividendes, proportionnellement à leur mise de départ. Mais cela ne doit pas être la motivation de l’investisseur. Enfin, les supporters-actionnaires auront droit à divers petits privilèges : une sollicitation leur sera demandée lors de la prise de certaines décisions, ils recevront des informations en avant-première, etc. Soulignons que la RAAL sera, à jamais, fière de ses supporters-actionnaires.
  • Mon actionnariat présente-t-il des risques ?
Tout actionnariat représente un risque. Bien que nous refusions de l’envisager, en cas de faillite, le montant investi par tous les actionnaires sera définitivement perdu. Néanmoins, les supporters-actionnaires doivent savoir qu’ils peuvent, à tout moment, réaliser les démarches nécessaires pour quitter l’actionnariat du club.
  • Puis-je revendre mon action ?
Il est possible de revendre son action. Il est essentiel de prendre contact avec le club pour prendre connaissance de la marche à suivre. Une fois les intentions annoncées et qu’un acquéreur a été trouvé, il doit être validé par le Conseil d’Administration. La transaction se fera à la valeur de l’action, estimée par un réviseur d’entreprise une fois par an. L’action peut soit être supérieure, soit inférieure à 1.000 euros, en fonction des résultats financiers notamment.
  • Quid de ma présence au Conseil d’Administration ?
Les supporters-actionnaires élisent un représentant par tranche d’investissement de 50.000 euros. Ce dernier représentera les supporters-actionnaires, au sein du Conseil d’Administration de la RAAL. Vous pouvez donc postuler pour représenter un groupe d’actionnaires.