Charte du supporter fair-play

Charte du supporter fair-play


La présente charte a été rédigée en collaboration avec la RAAL, la Maison du Sport ainsi que les représentants des différents clubs de supporters : Green Boys et Wolf Side. Il est à noter que les engagements contenus dans cette charte ne dispensent pas le club ni ses supporters de leurs obligations légales et du respect de la législation en vigueur.

OBLIGATIONS LÉGALES & LÉGISLATION EN VIGUEUR
Loi Football de Belgique
Règlement communal de Police
Règlement d’ordre intérieur du Tivoli
Ensemble des Règles de Droit

La charte du supporter louviérois fair-play a pour objectif de contribuer à la réalisation d’une collaboration optimale entre les différentes parties impliquées dans la conclusion de la présente convention. L’objectif de la charte consiste à :

  • Conserver une ambiance festive autour des matchs de football
  • Garantir la sécurité des acteurs, à l’intérieur comme à l’extérieur du stade
  • Promouvoir une image positive du club et de la ville de La Louvière

Par cette charte, le dirigeant de la RAAL, le membre du staff de la RAAL, le joueur de la RAAL, le groupe de supporters de la RAAL, le supporter de la RAAL, le parent de la RAAL :

Article 1. Exprime, par son adhésion et son attitude, son attachement au club et à la RAAL.

Article 2. Se conforme au règlement d’ordre intérieur (ROI) du stade du Tivoli, à l’éthique sportive de la RAAL, des instances dirigeantes du football et du Ministère de l’Intérieur.

Article 3. Reste maître de lui-même. En tout bien et toute circonstance, son comportement reste exemplaire, basé sur le respect des individus et digne du titre qu’il porte.

Article 4. Est garant de l’intégrité physique et morale des joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporters adverses, arbitres et parents de l’équipe adverse.

Article 5. Refuse toute dégradation tant avant que pendant ou après les matches.

Article 6. S’engage à faire des stades et de ses abords, un lieu de rencontre, d’échanges et d’intégrations.

Article 7. Aime la fête et la convivialité tout en gardant la maîtrise de son comportement.

Article 8. Est l’ambassadeur de sa ville, de son club, de la RAAL et défend les valeurs du football par l’exemplarité de son comportement.

Article 9. Doit encourager le beau geste – quelque soit l’équipe qui l’accomplit – et considérer l’adversaire comme celui qui permet de se dépasser.

Article 10. Doit mettre son orgueil de côté et accepter le fait que l’autre équipe puisse gagner.

Article 11. Doit honorer son équipe, son club, rester humble dans la victoire et digne dans le défaite.

Article 12. S’engage, sur les réseaux sociaux, à ne pas publier des commentaires d’incitations à la haine, au racisme, à l’emportement et à la violence.

Article 13. S’engage à ne pas se rendre dans le kop si celui-ci ne possède pas une carte de membre d’un des deux groupes de supporters.

Pages liées :