D3 : RAAL – RRC Waterloo (4-3)

Samedi soir, les Loups ont frôlé la douche froide dans leur tanière. Opposés à Waterloo, la lanterne rouge de la série, les Louviérois se sont imposés sur le fil, au terme d’une rencontre complètement folle et débridée.

Alors que la meute de Frédéric Taquin vient de concéder un but dans les derniers instants du match, scellant le score à trois buts partout, La Louvière bénéficie d’une ultime phase arrêtée. C’est le moment choisi par Roulez pour inscrire un nouveau but dans le temps complémentaire (4-3) et libérer un Tivoli encore tétanisé par le scénario du match. En tremblant face à la lanterne rouge, la RAAL arrache trois points capitaux !

Scénario rocambolesque

Pris à froid d’entrée de jeu suite au penalty converti par Vanhorick (0-1), les Centraux ont éprouvé des difficultés pour poser leur jeu. En dépit d’une prestation peu convaincante, Tardio permettait à la meute de revenir au score, tout en débloquant son compteur personnel (1-1). Une dizaine de minutes plus tard, l’attaquant récidivait et mettait les Vert et Blanc aux commandes (1-2).

À vingt minutes du terme, dans une rencontre toujours aussi brouillonne, les visiteurs remettaient les couverts. Cette fois, Poto Mees trompait Dewolf (2-2). Et à ce moment du match, la partie était loin d’être terminée… puisque Roulez empilait un nouveau but phénoménal (3-2). En face, Waterloo n’avait pas dit son dernier mot. Une fois encore, Poto Mees envoyait une praline dans la lucarne du portier louviérois (3-3).

La suite, c’est un état d’esprit digne des plus valeureux guerriers. Ce même état d’esprit qui a permis aux Louviérois d’arracher un succès inespéré. Pourtant, malgré un scénario rocambolesque, la RAAL a su se montrer placide. « Même à 3-3, l’équipe est resté sereine », s’enchante Frédéric Taquin. « Bien aidés par nos supporters, nous parvenons à inscrire ce but important. »

Et si l’entraîneur louviérois retient l’essentiel, à savoir les trois points, ce dernier reste néanmoins réaliste. « La Louvière, la meilleure défense de la série, a pris l’eau face à une équipe qui, avant de venir au Tivoli, n’avait inscrit que cinq buts. J’avais pourtant prévenu les joueurs de ne pas se relâcher. »

De son côté, Michaël Roulez savourait, tout en étant conscient que les Loups auraient pu signer une contre-performance. « Nous avons pris une petite claque. Heureusement, la victoire est au bout. » Aux Loups de prouver que ce succès à l’arrachée n’est pas anodin et de rééditer l’exploit, avec la manière cette fois-ci, face à Couvin-Mariembourg, dimanche prochain.

D’autant qu’à l’approche du premier tiers de la compétition, le haut du tableau est équilibré : ce week-end, les Francs Borains ont été tenus en échec face à Manage (2-2), tandis que Tournai et l’Entente Binchoise ont pris la totalité de l’enjeu. De son côté, Couvin-Mariembourg a partagé l’enjeu à Solre (2-2). Dans le milieu de tableau, Mons relève la tête.

Feuille de match

RAAL La Louvière : Dewolf, Van Ophalvens, Jonckheere, Louagé, Samutondo, Kano (68e Wauters), Phiri, Vanhecke, Franco (61e Buscema), Roulez, Tardio (58e Maeyens).

RRC Waterloo : Malbrancke, Kourouma, Luz Sampaio, Grazzini (80e Voets), Hamri, Morais Coutinho, Lau-Fala, Hakiki, Steens (62e Poto Mees), Mertens (85e Virgone), Vanhorick.

Arbitre : M. Malhaise.

Avertissements : Roulez, Mertens, Van Ophalvens, Vanhorick, Steens, Hamri, Louagé, Samutondo.

Les buts : 11e Vanhorick sur penalty (0-1), 22e Tardio (1-1), 37e Tardio (2-1), 70e Poto Mees (2-2), 78e Roulez (3-2), 88e Poto-Mees (3-3), 90e+4 Roulez (4-3).

Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !