Histoire

Histoire


La RAAL La Louvière est un club de football belge basé à La Louvière, dans la région du Centre. Après un sommeil long de huit années suite à la disparition de la Royal Association Athlétique Louviéroise, le club a retrouvé les terrains à l’aube du championnat 2017-2018, grâce au rachat du matricule 94, initialement établi à Couillet.

Dans le microcosme du football, le nom de la RAAL n’est pas inconnu. Le club a longuement évolué en première division belge. Lors de la saison 2002-2003, les Loups remportaient même la Coupe de Belgique face à Saint-Trond (1-3) et accédaient ainsi à la Coupe UEFA. La saison suivante, les Vert et Blanc découvraient l’Europe avec une double confrontation historique face à Benfica (1-1 à l’aller à Charleroi, 1-0 au retour à Boavista).

En 2009, la Royale Association Athlétique Louviéroise disparaissait de la carte du football belge. Le club initial, détenteur de l’emblématique matricule 93, est radié suite à d’importants problèmes financiers.

En 96 années d’existence, la RAAL a décroché dix titres : deux sacres en Division 3 (1970, 1994), trois sacres en Promotion (1954, 1966, 1969), trois tours finaux de Division 2 (1975, 1977, 2000), un tour final de Division 3 (1974) et une Coupe de Belgique (2003).

Entre 2009 et 2017, plusieurs clubs se succédaient au stade du Tivoli afin de marcher sur les traces de la formation historique de la ville. Hélas, aucun d’entre eux ne parvenaient à insuffler une nouvelle dynamique positive autour du football louviérois.

Jusqu’en janvier 2017, la ville restait orpheline de son club chéri. C’est à ce moment que Salvatore Curaba, ex-joueur de la RAAL et homme d’affaires louviérois, émettait le souhait de recréer le club historique de la Cité des Loups.

Entouré d’une équipe de passionnés, le fondateur de la société EASI a repris le matricule 94 pour repartir d’une page blanche et écrire le nouveau livre de la RAAL. Via sa gestion participative, ses valeurs que sont le respect ; le positivisme ; l’égalité ; l’organisation ; la rigueur ; le partage ; le bonheur, son implication dans la vie de la ville, la nouvelle entité louviéroise veut redorer le blason du club, d’une région.

À La Louvière, rien n’est comme ailleurs. C’est pourquoi la renaissance du mythique club louviérois passe par un projet participatif au sein duquel plus de 250 actionnaires sont représentés.

Parmi ceux-ci, nous retrouvons non seulement des chefs d’entreprise mais aussi des étudiants, des pensionnés, des bénévoles, des joueurs, des membres du staff, des supporters ainsi que des citoyens de la région du Centre… et d’ailleurs !

Au-delà de l’aspect purement sportif, la transparence est de mise. Envolées les sombres années footballistiques dans la région du Centre. La RAAL est un club innovant qui a l’ambition, à l’instar de sa grande sœur, de marquer le football belge de son empreinte, tout en faisait briller l’ensemble de la région.


Pages liées :