Présentation : RAAL – R. Francs Borains

Après Wavre et Onhaye, place à une impressionnante série de derbies. Pour commencer, les Verts du Centre accueillent, ce samedi, les Verts du Borinage. Le Tivoli s’attend à un choc intense face au Royal Francs Borains, le favori de la série.

Lors de la première journée de championnat, les Louviérois se sont imposés largement contre Wavre, tandis que les Boussutois l’emportaient sur un score étriqué à Mons. À l’inverse, la semaine dernière, la RAAL a difficilement pris la totalité de l’enjeu à Onhaye, tandis que le RFB déroulait sur sa pelouse contre Solre-sur-Sambre.

Au final, à l’aube de ce premier derby de la saison, les Loups et les Verts totalisent le même nombre d’unités et occupent le haut du tableau, en D3 amateurs. Pas de doute, ce samedi à 20 heures, il risque d’y avoir des étincelles au Tivoli.

La sélection

À l’instar de Kano, blessé et toujours sur la touche, la RAAL doit se passer de Saïgal. Retenu par son emploi à pause, le portier n’a pu s’entraîner cette semaine. Becker et Zidda, toujours en convalescence, prennent leur mal en patience tandis que Bombart a repris les entraînements avec le groupe ce mercredi. Pour recevoir les Francs Borains, Frédéric Taquin a sélectionné le groupe suivant : De Wolf, Buscema, Fabry, Franco, Jonckheere, Louagé, Maeyens, Mouton, Phiri, Roulez, Samutondo, Tardio, Vanhecke, Van Ophalvens et Wauters.

L’adversaire

Bien avant l’entame de la compétition, le Royal Francs Borains a donné le ton : sous l’impulsion de son nouveau président, le club souhaite rejoindre la D1 amateurs dans les trois ans. Pour ce faire, le RFB a réalisé un mercato en conséquence, avec l’ambition de décrocher le titre qui lui a filé sous le nez en fin d’année dernière, au profit du RWDM. Après de beaux succès contre l’Albert Quévy-Mons et face à Solre-sur-Sambre, les Verts confirment leur ambition sur le terrain. Aux Loups de déjouer leur plan, dans l’enfer du Tivoli.

Sur le terrain, nombreux sont les Borains qui ont transité par La Louvière. Un certain Lorenzo Laï a défendu les couleurs du matricule 93, entre 2006 et 2009, lorsque les Loups évoluaient en D3. ll y a quelques mois à peine, d’autres éléments comme Leandro Bailly ou Vincent Gangai foulaient encore la pelouse du temple louviérois. Bref, le RFB sera en terrain connu ce week-end. D’autant qu’en coulisses, Alain Battard, Claudio Donisi et autres David Lasaracina ont également œuvré pour La Louvière il y a peu, avant de se plonger dans le projet du Royal Francs Borains.

En pratique

  • RAAL La Louvière – R. Francs Borains (coup d’envoi à 20 heures)
  • Stade du Tivoli – Boulevard du Tivoli, 80 à La Louvière
  • Direct à suivre sur Twitter, via #RAALRFB
  • Entrée gratuite pour les femmes (hors tribune d’honneur)
  • Entrée gratuite pour les jeunes de moins de 16 ans (hors tribune d’honneur)
  • Billets disponibles à partir de 6 euros

Dernières actualités