Présentation : RAAL – Léopold FC

C’est l’aboutissement d’une saison riche en émotions qui se joue ce week-end au Tivoli. À 15 heures, ce dimanche 29 avril, la RAAL La Louvière accueille le Léopold FC. En cas de partage ou de victoire, les Louviérois décrocheraient le sacre.

Après des années de purgatoire, La Louvière est à 90 minutes d’un événement historique. Quinze printemps après le dernier titre de la RAAL, les dieux du football souriront-ils de nouveau aux Loups ? La question est légitime. En effet, le sacre le plus récent des Vert et Blanc remonte au 1er juin 2003, date à laquelle le matricule 93 avait triomphé de Saint-Trond (1-3) au stade Roi Baudouin, en finale de la Coupe de Belgique. Autant dire une éternité.

Si l’on excepte le titre en Coupe de Belgique et la montée au sein de l’élite en finissant leader de l’édition 1999-2000 du tour final, le dernier véritable titre des Louviérois remonte à l’exercice 1993-1994. C’était il y a 24 ans : Dimitri Delière, Frédéric Tilmant et Christian Vavadio portaient leur club de la D3 à la D2 en remportant le championnat. Désormais, c’est toute la région du Centre qui rêve qu’un exploit similaire soit réédité par une meute qui, dans la manière comme dans la mentalité, mérite ce sacre à plus d’un titre.

Dimanche, c’est un Tivoli noir de monde qui acclamera ses héros. Aux Loups d’écrire l’histoire, aux Loups de s’inscrire dans la mémoire collective, aux Loups de faire battre le cœur de toute une région. S’il est un match à ne pas rater, c’est celui-ci. Messieurs, faites-nous encore vibrer !

La sélection

Frédéric Taquin a retenu l’intégralité de son groupe pour affronter le Léopold FC. Seul Louagé, averti lors du déplacement de mercredi à Spy, manquera la dernière journée de championnat. Parmi les joueurs présents, nous retrouverons : De Wolf, Saïgal, Becker, Bombart, Buscema, Fabry, Falzone, Franco, Jonckheere, Kano, Maeyens, Mouton, Phiri, Roulez, Samutondo, Tardio, Vanhecke, Van Ophalvens, Wauters et Zidda.

L’adversaire

Durant la première partie de saison, le Léo a côtoyé la zone rouge du classement général avant d’afficher un tout autre visage en début d’année. L’arrivée du nouvel entraîneur, Thierry Blindenbergh, n’est pas anodine à ce changement radical. Ce renouveau à la tête des Bruxellois a permis à des éléments comme Arnor Angeli ou Boubacar Sow de se révéler à leur meilleur niveau.

Au fond du gouffre en fin d’année 2017, personne ne donnait cher de la peau des Bruxellois pour le deuxième tour. La formation woluwéenne occupait d’ailleurs une bien morne place au classement général. Pourtant, durant la seconde partie de saison, le Léopold FC a fait chuter les Francs Borains (2-2), l’Entité Manageoise (2-2), l’Entente Binchoise (0-5), Couvin-Mariembourg (2-1) ou encore Quévy-Mons (0-3), au point d’inverser la tendance au classement. Mais si les Loups veulent décrocher un titre qui leur fuit en championnat depuis 1993-1994, ils n’ont pas le choix : ils doivent mordre et triompher !

Le programme de la journée

  • Dimanche :

RAAL La Louvière – Léopold FC

RFC Tournai – RJ Entente Binchoise

RRC Waterloo – CS Entité Manageoise

FC Ganshoren – RFC Spy

R. Albert Quévy-Mons – CS Onhaye

US Solrézienne – RJ Wavre

RJS Tamines – R. Stade Brainois

RES Couvin-Mariembourg – R. Francs Borains

En pratique

Dernières actualités

N1 | OH Leuven U23 – RAAL : 1-2

Publié dans N1

Ce dimanche, la RAAL se rendait à Tirlemont pour affronter OH Leuven U23. Dès l’entame de match, les Loups ont pris les commandes au tableau des scores. D’un long ballon […]

U9

Saisissez votre sous-titre ici...

Entraîneur : Ludovic Busieaux (+32 493 52 96 80) - ludovic.busieaux@raal.be
Entraînements : mercredi (18h00) et vendredi (18h00) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U8

Saisissez votre sous-titre ici...

Entraîneur : Pierre Aquila (+32 497 88 69 34) - pierre.aquila@raal.be
Entraînements : mercredi (18h30) et vendredi (18h30) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U7

Entraîneur : Hugo Consolini (+32 486 15 48 60) - hugo.consolini@raal.be
Entraînements : mercredi (18h00) et vendredi (18h00)
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U6

Entraîneur : Ludovic Busieaux (+32 493 52 96 80) - ludovic.busieaux@raal.be
Entraînements : mercredi (17h00) et vendredi (17h00) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien