Croky Cup | Comment va l’Antwerp ?

À deux semaines du 16e de finale de la Coupe de Belgique entre l’Antwerp et la RAAL, comment se portent les Anversois ? Depuis plusieurs jours, l’actualité sportive (et extra-sportive) est assez mouvementée du côté du Bosuil.

Entre un entraîneur tenté par l’exotisme, un successeur placé en quarantaine, un footballeur aux discours sulfureux et un incroyable parcours en Coupe d’Europe, les Anversois vivent une saison 2020-2021 riche en émotions. Faisons le point.

Leko vers la Chine

La grosse information des derniers jours, c’est évidemment le départ d’Ivan Leko vers la Chine. Le désormais ex-entraîneur croate du RAFC, lui-même successeur de Laszlo Bölöni, a accepté le contrat proposé par le Shangaï SIPG, champion de Chine en 2018. Après un peu plus de six mois passés chez les Anversois, Leko a décroché un titre en Coupe de Belgique et offert un hiver européen à l’Antwerp.


De Wilmots à Vercauteren

Pour succéder à Ivan Leko, les rumeurs allaient bon train. Outre Marc Brys et René Weiler, l’une d’elle envoyait notamment Marc Wilmots, sélectionneurs des Diables Rouges de 2012 à 2016, en bordure de l’Escaut. Finalement, c’est Franky Vercauteren qui a bénéficié de la place laissée vacante par le Croate. Son objectif : permettre au Geat Old de terminer dans le quatuor de tête de la Pro League.


Rappelé à l’ordre par les ultras

Le récit insolite de ce début d’année, il est à mettre à l’actif de Didier Lamkel Zé. Désireux de quitter Anvers durant le mercato, le Camerounais s’est pointé à l’entraînement avec un maillot… d’Anderlecht. Un qui geste n’a pas plu aux ultras du Great Old qui se sont empressés de le rappeler à l’ordre. Encore plus après ses frasques sur les réseaux sociaux, à propos du Beerschot, éternel rival du matricule 1.


Refaelov, soulier de Lior

Pas moins de 54 ans après un certain Wilfried Van Moer (c’était en 1966), un joueur de l’Antwerp a de nouveau remporté le Soulier d’Or. L’édition 2020 du Goeden Schoen, de son petit nom néerlandais, a profité à Lior Refaelov. Le meneur de jeu anversois l’a méritoirement emporté avec 271 points, loin devant Raphael Holzhauser du Beerschot (187) et Paul Onuachu de Genk (86).


Un redoutable adversaire

Depuis son retour parmi l’élite, le Royal Antwerp Football Club travaille bien. Convaincant en Pro League, robuste en Europa League, le RAFC incarne surtout un adversaire redoutable. Après de trop longues années de purgatoire en D2, le Great Old a repris des couleurs et retrouve, peu à peu, la place qui était la sienne autrefois, aux sommets du football belge.

Mario Cordisco

Dernières actualités

U9

Saisissez votre sous-titre ici...

Entraîneur : Ludovic Busieaux (+32 493 52 96 80) - ludovic.busieaux@raal.be
Entraînements : mercredi (18h00) et vendredi (18h00) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U8

Saisissez votre sous-titre ici...

Entraîneur : Pierre Aquila (+32 497 88 69 34) - pierre.aquila@raal.be
Entraînements : mercredi (18h30) et vendredi (18h30) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U7

Entraîneur : Hugo Consolini (+32 486 15 48 60) - hugo.consolini@raal.be
Entraînements : mercredi (18h00) et vendredi (18h00)
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U6

Entraîneur : Ludovic Busieaux (+32 493 52 96 80) - ludovic.busieaux@raal.be
Entraînements : mercredi (17h00) et vendredi (17h00) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien