Croky Cup : RAAL – Morlanwelz (10-0)

Ca faisait longtemps, très longtemps, trop longtemps que nous n’avions plus assisté à un match, un véritable match. Avec du public, de l’ambiance, de l’enthousiasme et des buts, tout cela rassemblé dans un seul et même derby. Samedi, le football a ressuscité au Tivoli.

Le score final de la confrontation entre La Louvière et Morlanwelz est sévère. Certains y voient une humiliation, d’autres y décèlent une forme de respect. Frédéric Taquin est à classer dans cette seconde catégorie. « Si nous avions arrêté de jouer après trois ou quatre buts, nous n’aurions manqué d’estime pour nos adversaires. Or, en dépit du score, ils ont continué de jouer, ils se sont battus comme des Lions », analyse le chef de meute.

Un quadruplé pour Franco

Dès le coup d’envoi, les Verts ont affiché d’excellents arguments. Ils se sont aussi heurté à un tout bon portier adverse qui a permis aux Normaliens de retarder l’échéance… et d’éviter un résultat final bien plus lourd. Finalement, en plus des quatre buts signés Franco, des premiers buts en compétition officielle sous les couleurs de la RAAL pour Romeyns et Soumare, Azevedo, Crame, Matoka et Henri ont affolé les compteurs.

« Si tout semble parfait ce soir, je finirai tout de même par trouver du négatif en revoyant les images »

Dans les gradins, l’heure était à la fête. Dans un temple du Centre joliment garni, Louviérois et Normaliens ont savouré, durant trois mi-temps au moins, ce que d’aucuns appellent le retour à la vie normale, ou du moins à ce qui s’en rapproche. La présence des Green Boys et du Wolf Side, rassemblés dans le Pourtour sous la bannière de la Curva Sud a également été appréciée… y compris par les joueurs morlanwelziens, venus applaudir le kop. Le respect a remporté le derby !

La clean-sheet pour parfaire la qualif’

Au cours d’un duel où la logique a été respectée, les Loups n’ont jamais été inquiétés. « Au-delà du résultat final, je suis surtout satisfait de la clean-sheet », rappelle Taquin. « Si tout semble parfait ce soir, je finirai tout de même par trouver du négatif en revoyant les images. »


  • RAAL La Louvière : Janssens, Denayer, Lazitch, Delhaye, Francotte, Matoka (70e Api), Vanhecke (60e Lokando), Louagé, Franco (70e Crame), Azevedo (60e Soumaré), Romeyns (60e Henri).
  • Arbitre : M. Malhaise.
  • Avertissements : Djemmal, Busacca, Saladino.
  • Buts : 20e Romeyns (1-0), 40e Franco sur penalty (2-0), 45e Franco (3-0), 48e Azevedo (4-0), 58e Matoka (5-0), 65e Franco (6-0), 75e Franco (7-0), 76e Crame (8-0), 85e Soumaré (9-0), 90e Henri (10-0).

Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !