Lemoine rentre au bercail

Gabriel Lemoine, frère d’un certain Laurent, s’est engagé à la RAAL. Après une formation au Club Bruges, puis des passages à Bordeaux, Lommel et dernièrement Hartberg en première division autrichienne, l’attaquant retrouve La Louvière, sa ville natale.

Son parcours est atypique. De l’extérieur, il pourrait même apparaître mouvementé, de la Belgique à l’Autriche en passant par la France. En dépit de son jeune âge, le Belgo-Brésilien fait preuve d’une grande maturité à l’heure d’aborder son parcours. « J’ai vécu chaque expérience avec intensité », entame-t-il. « Tout n’a pas toujours été facile, il y a parfois eu des étapes compliquées. Pourtant, je ne regrette rien. Il faut accepter les hauts et les bas, cela fait partie de la carrière d’un footballeur. »

Premiers pas à l’URS Centre

Dès ses premiers pas à l’URS Centre, les performances de Gabriel ne laissent personne insensible. « Au fil des années, de plus en plus d’opportunités se présentaient à moi. J’ai d’abord rejoint Mons avant de rallier Bruges. À côté de ces expériences en club, je me suis également familiarisé avec la sélection nationale, en portant les couleurs des Diables Rouges, des catégories U15 à U18. En 2017, l’expérience s’est ponctuée par un magnifique parcours, jusqu’en demi-finale de l’EURO. »

My name is Lemoine, Gabriel Lemoine.

Dès lors, comment un garçon qui a, entre autres, côtoyé le monde professionnel (en Ligue 1, D1B et Bundesliga) en arrive-t-il à rejoindre la Cité des Loups ? « Ma dernière expérience autrichienne a été compliquée : même si j’ai disputé quelques matchs, ma saison a été difficile. Après avoir voyagé et découvert d’autres horizons, mes racines me manquaient. J’avais besoin d’un retour aux sources, de me sentir entouré, proche des miens. À la RAAL La Louvière, le compromis est parfait. »

« Pour le présent mais surtout l’avenir, la RAAL s’appuie sur un sacré projet »

Gabriel Lemoine

Les ambitions louviéroises séduisent le jeune homme de 21 ans. « Que ce soit pour le présent, mais surtout l’avenir, la RAAL s’appuie sur un sacré projet. Mon frère, m’en a d’ailleurs fait l’éloge. C’est une fierté de défendre les couleurs de ma ville. » Bienvenue à la maison, Gaby !

Gabriel Lemoine est né le 26 mars 2001 à La Louvière.

Passé par l’Union du Centre et Mons, il a ensuite été porté les couleurs de Bruges (2016-2020). De là, il a ensuite rejoint Bordeaux avant d’être prêté à Lommel en D1B (2021), dans la même équipe que son frère, Laurent Lemoine. Depuis, il évoluait au TSV Hartberg, en première division autrichienne.

Par le passé, Lemoine a aussi défendu les couleurs nationales en U15 (quatre matchs, trois buts), U16 (dix matchs), U17 (quinze matchs, six buts) et U18 (deux matchs).

Dernières actualités

AMICAL | RCSC – RAAL : 2-1

Publié dans Amical

La RAAL frappe en premier avec un but de Maxime Pau à la 15’, mais Charleroi égalise vite à la 25’. Au retour des vestiaires, les Zèbres prennent l’avantage (2-1). […]