Présentation : RAAL – RAQ Mons

C’est en tant que leader que la RAAL La Louvière accueille le R.Albert Quévy-Mons ce samedi soir au Tivoli. Si la victoire de la tranche est actée, les Loups ont toujours faim et ce derby sera l’occasion de le démontrer. 

Pour les Loups, la victoire de la tranche n’est qu’une étape franchie et non une fin en soi. Pour appuyer les actes au propos, la rencontre de ce samedi soir est d’une importance capitale.

La sélection

Si Zidda n’a pas eu la chance de retrouver son ancien club, Couvin-Mariembourg, la semaine dernière, il fêtera sa première sélection avec le noyau A en championnat ce samedi. Après sa blessure, Mouton retrouve également la sélection. Pour affronter le Royal Albert Quévy-Mons, la sélection louviéroise est composée d’un groupe qui compte  15 joueurs : De Wolf, Saïgal, Kano, Louagé, Jonckheere, Samutondo, Van Ophalvens, Mouton, Maeyens, Roulez, Debelic, Vanhecke, Buscema, Zidda et Tardio. 

L’adversaire

En 2015, le Royal Albert Elisabeth Club Mons disparaissait de la carte du football belge après 105 années d’existence. Un choc pour un club qui, quelques années avant sa radiation, titillait encore les play-offs 1 de la Pro League. Pourtant, avec la disparition du RAEC Mons, le stade Tondreau n’a pas été laissé à l’abandon.

À quelques kilomètres de là, la RUS Genly-Quévy était à l’étroit dans ses installations. À l’aube de la saison 2015-2016, le club change de nom, adopte les couleurs rouges et blanches et s’établit dans la cité du Doudou. Le Royal Albert Quévy-Mons (RAQM) était né. Pour les nouveaux Dragons, le changement est radical. En quelques saisons à peine, le Tondreau passe de la D1 à la P1. Néanmoins, la transition n’effraie pas le RAQM : le club s’articule autour de son école de jeunes et souhaite, à terme, retrouver le niveau national. À l’issue de l’exercice 2015-2016, un premier objectif est atteint. Quévy-Mons est sacré champion de première provinciale et s’offre même la Coupe du Hainaut.

Aujourd’hui, les Rouge et Blanc désirent progresser sereinement, sans se mettre de pression inutile, tout en misant sur la jeunesse. Pour ce faire, les Dragons s’appuient sur un entraîneur réputé pour sa rigueur. Ancien joueur de l’élite, notamment passé par le FC Brussels et l’Union Saint-Gilloise, Christ Bruno est engagé sur le long terme chez les Montois. De quoi rappeler que, même si le matricule 44 n’existe plus, le football dans la cité des Dragons est toujours bien vivant.

Le programme de la journée

  • RAAL La Louvière – R. Albert Quévy-Mons
  • RJ Wavre – RFC Tournai
  • CS Entité Manageoise – RJ Entente Binchoise
  • R. Francs Borains – R. Stade Brainois
  • CS Onhaye – RJS Tamines
  • FC Ganshoren – US Solrézienne
  • Léopold Uccle FC – RRC Waterloo
  • RFC Spy – RES Couvin-Mariembourg

En pratique

Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !