Portrait | Qui es-tu, Nathan Kowal ?

Son nom apparaît sous chaque vidéo du club. Au milieu de l’exercice 2018-2019, Nathan Kowal est devenu le vidéaste attitré de la RAAL. Séduit par la cause verte et blanche, ce passionné de musique a appris à lustrer la fourrure du Loup.

Avant de voir les Diables Rouges briller sous le soleil brésilien, Nathan Kowal n’avait jamais vibré pour le ballon rond. « Pour moi, le Mondial 2014 a été un déclic. Le parcours de la Belgique et la ferveur populaire qui s’est emparée du pays durant l’épopée m’ont fait apprécier un sport qui me laissait insensible jusque-là. » Au fil des duels, il s’est laissé emporter par l’euphorie, la magie et les émotions du sport roi.

« Je n’ai même jamais joué au football », s’amuse l’Houdinois. « Ce qui m’a toujours fasciné, depuis que je suis tout petit, c’est la musique. J’ai commencé la guitare très jeune, j’ai même appris le solfège. » Dans la cour de récré, là où certains s’enflammaient pour le Barça, la Juve ou le PSG, le cœur du musicien ne battait que pour Muse, célèbre groupe de rock britannique formé en 1994.

« J’ai découvert tardivement le club de ma ville. Avant le retour de la RAAL, je ne m’étais jamais vraiment intéressé au football louviérois »

Par l’intermédiaire des résultats des ouailles de Marc Wilmots et des prestations de Jan Vertonghen, le jeune homme s’est épris pour le football d’une manière générale. « En Angleterre, je suis tombé sous le charme de Tottenham. Puis, une paire d’années plus plus tard, j’ai découvert le Tivoli et le club de ma ville. Avant le retour de la RAAL, je ne m’étais jamais vraiment intéressé au football louviérois. »

Proche de Nicolas Baquet

Inutile d’écrire que les pages historiques de la meute, au début du 21e siècle, Nathan ne les a pas connues. « À vrai dire, je me suis surtout familiarisé avec le club grâce à Nicolas Baquet, un cousin par alliance. En 2017-2018, j’ai suivi plusieurs matchs en tribune, dont la rencontre du titre contre le Léo. Un magnifique souvenir… qui m’a donné des idées. Je voulais, moi aussi, faire partie de ce projet. »

Alors étudiant en écriture multimédia, il s’engage pour un stage en vidéo dans les bureaux du club quelques mois plus tard… avant d’endosser la casquette de vidéaste. « Lors de chaque rencontre, j’accompagne les joueurs et le staff. Moi qui suis assez introverti, j’ai mis un peu de temps avant de m’intégrer au groupe. Maintenant, j’ai d’excellents contacts avec les joueurs et le staff. On s’apprécie beaucoup. »

« Mon rêve ? Faire de ce passe-temps un métier »

Toujours bénévole, Nathan consacre de précieuses heures à La Louvière. « Il y a l’équipe première mais aussi la Wolves Academy, le suivi des événements sponsors, la réalisation de capsules spécifiques. Entre le tournage et le montage, il y a du travail derrière. On ne se rend pas toujours compte du boulot que ça représente. Mon rêve ? Faire de ce passe-temps mon métier, de préférence à la RAAL. »

De MoonStone au RFB

Insensible au football hier, Nathan est à présent converti au culte des Loups, il ne rate aucun match. « À ce propos, j’ai une anecdote. L’année passé, lors du but égalisateur face aux Francs Borains, je suis à quelques mètres de l’action, caméra à la main. Quand Francotte pousse le ballon au fond des filets en fin de match, je crie de joie. Si on tend bien l’oreille, on peut même m’entendre. » Un souvenir hurlant de ferveur !

Partagé entre musique et football, Nathan a intégré MoonStone comme bassiste il y a quelques années. Le groupe de rock louviérois s’est déjà fait un petit nom dans le microcosme musical via un cover. Grâce à sa géniale reprise de You’re The One That I Want d’abord, sa participation à l’Envol des Cités ensuite… et la préparation de son premier album enfin !

Mario Cordisco

Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !