P4 | Scichilone : "On sait où l'on va"

Il y a un an, Luigi Scichilone se voyait confier les clés de l’équipe B de la RAAL. Lancée en P4, la seconde équipe louviéroise espérait rejoindre l’échelon supérieur à l’issue de la saison 2020-2021. La crise sanitaire en a décidé autrement.

« Lorsque le championnat s’est arrêté, nous étions en tête de la compétition », se remémore Luigi Scichilone. « Tout le monde nous pointait comme un sérieux candidat au titre. Pourtant, avec trois victoires et deux nuls, nous n’avons jamais survolé. Ces résultats, nous avons bataillé pour les obtenir. Nous savons qu’il ne sera pas aisé de s’extirper de cette division… mais ça reste notre objectif pour 2021-2022. »

Avec son adjoint Pierre Aquila, le mentor de la RAAL B a été contraint de revoir les contours de son effectif à l’annonce de la saison blanche. « Plusieurs garçons ont décidé d’arrêter l’aventure. Non pas pour rejoindre d’autres clubs, principalement pour des raisons organisationnelles ou professionnelles. Nous avons été amenés à réaliser quelques transferts pour nous armer en vue de la saison prochaine. »

De nouveaux visages

Bingo Wande, Boccadifuoco, Boutoille, Daloze, Jomaux et Rose sont les nouveaux visages de la seconde formation verte et blanche « auxquels il faut ajouter Abdoul et Erroui, deux garçons issus de notre centre de formation », précise Scichilone.

Car la formation est l’essence même de cette équipe B. « Le club ne s’est pas contenté de créer une deuxième équipe première en P4 pour le plaisir. Je rappelle qu’à terme, notre équipe doit servir d’outil pour notre Wolves Academy. L’objectif, c’est de retrouver La Louvière B en P2 ou en P1 d’ici les prochaines années. » Histoire que les Louveteaux puissent s’aguerrir dans une division plus relevée, plus robuste.

« Il va aussi être enrichissant de grandir auprès de Nicolas Baquet, l’adjoint de Frédéric Taquin en équipe première »

À ce propos, Luigi Scichilone va cumuler son poste d’entraîneur avec celui d’adjoint de l’équipe Espoirs. « Je vais accompagner Nicolas Baquet dans sa tâche. Dans la logique de notre projet, c’est important pour moi d’avoir un œil attentif sur les U21. Et puis, à titre personnel, il va aussi être enrichissant de grandir auprès du collègue de Frédéric Taquin en équipe première. »

Qui dit projet ambitieux dit concurrence importante. « On sera attendu chaque week-end… mais on sait où l’on va. Nous devons continuer à faire preuve d’humilité, à respecter la division dans laquelle nous évoluons. Nous devons passer par cette étape pour grandir sereinement. » Premier test grandeur nature, le 1er août pour l’entrée en lice en Coupe du Hainaut. Au menu : un derby face à la P3 d’Houdeng.

Programme

  • 20/07 : reprise des entraînements
  • 25/07 : RAAL – Baudour (11h00)
  • 29/07 : Havré – RAAL (19h30)
  • 01/08 : RAAL – Houdeng (17h00)
  • 12/08 : RAAL – Athènes Ressaix (20h15)

Effectif 2021-2022

  • Groupe : Abdoul Moustapha, Adamo Mirko (G), Bingo Wande Cédric, Boccadifuoco Marco, Boutoille Mikel, Ciuro Arno, Confente Stéphane, Cuvelier Robin, Daloze Jérémie (G), De Maere Johnny, Decooman Logan, Erroui Malik, Garnier Maxime, Henri Damien, Jomaux Nicolas, Rose Daniel, Scichilone Nicolas, Tournay Remy, Wynants Brice et Zailaf Samir.
  • Staff : Scichilone Luigi (entraîneur), Aquila Pierre (entraîneur adjoint), Dubois Thomas (préparateur physique) et Gathy Jean-Pierre (délégué).

Mario Cordisco

Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !