Croky Cup : RAAL – Londerzeel (0-0/6-7)

Les Louviérois quittent la Coupe de Belgique la tête haute. Face à une solide formation de D2 amateurs, la RAAL a fait mieux que se défendre. La redoutée séance des tirs au but aura été fatale à la meute. Place au championnat !

Au-delà de l’aspect purement sportif, la venue de Londerzeel au Tivoli s’apparentait à un test grandeur nature pour tout un club. À tous les étages, la RAAL s’est (re)familiarisée avec le Tivoli, son stade fétiche. Certes, le masse de travail reste impressionnante mais les premiers pas sont encourageants.

Dans les gradins, Green Boys et Wolf-Side étaient accompagnés par de nombreux curieux, de nouveaux sympathisants mais également par une flopée d’anciens fidèles du club aux quatre lettres magiques. Poussés durant 90 minutes, les Loups ont longuement cru à l’exploit. Solides et solidaires, les Louviérois sont passés tout près d’une nouvelle qualification. Maîtres dans leur tanière, les Vert et Blanc n’ont que très rarement été inquiétés par la formation adverse.

À la fin du temps réglementaire, la séance fatidique des tirs au but s’annonçait. À ce petit jeu, les deux formations étaient bien rodées. Si bien que, comme durant l’ensemble de la partie, La Louvière et Londerzeel ne se lâchait pas d’une semelle, les deux formations convertissant chacune – et avec beaucoup d’aisance – leur penalty.

Alors que les Loups menaient la danse, Louagé manquait son tir au but. Dans la foulée, les visiteurs revenaient à égalité avant que Kano ne touche la transversale. La suite, c’est un tir au but converti devant un Saïgal impuissant : le KLSK s’offrait un tour supplémentaire (6-7).

Il n’y aura donc pas de retrouvailles avec le stade Edmond Machtens pour Jonckheere (ex-FC Brussels) et Maeyens (ex-RWDM). « C’est d’autant plus frustrant pour Nico (ndlr : Maeyens) car il évoluait il y a quelques mois encore à Molenbeek », constatait le capitaine, Michaël Jonckheere. « C’est une déception car nous avons sorti un tout grand match, face à une belle opposition. Du début à la fin, nous avons été très solides. »

Si Frédéric Taquin était également déçu, il restait néanmoins positif. « Avec un score final de 0-0, nous n’avons pas perdu. Nous avons été dominants. », reconnaissait-il. « Nous serons prêts pour le 26 août dans ce stade mythique qu’est le Tivoli. »

À La Louvière, l’expérience nous a appris qu’il vaut mieux manquer un penalty en début de saison plutôt qu’en fin de championnat. La RAAL manque, hélas, un rancard historique avec le RWDM mais ce n’est que partie remise. Le périple en Croky Cup oublié, place à la D3 amateurs.

Feuille de match

  • RAAL La Louvière : Saïgal, Van Ophalvens, Louagé, Jonckheere, Kano, Vanhecke, Maeyens, Mouton, Phiri (71e Wauters), Franco (46e Buscema), Roulez (81e Fabry).
  • KLSK Londerzeel : Sulmon, Snoeys, Vangruderbeek, Mahau (62e Serrou), Van Eyk, Deflem, De Groodt, Van den Broeck, Verlinden, De Boeck (80e Leemans), Dellevoet.
  • Arbitre : M. Gleton.
  • Avertissements : Van den Broeck, Mouton.

 

Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !