À la Wolves Academy, la nouvelle année a démarré sur une (très) bonne note avec l’élaboration du concept 100 % Filles, chaque samedi, au complexe Saint-Julien. Une première étape avant la consécration d’un nouveau projet d’ampleur.
Depuis le 19 janvier 2019, la RAAL se conjugue au féminin. En effet, depuis cette date (et jusqu’à à la fin de la saison), le club louviérois a décidé d’élargir ses horizons et de s’ouvrir aux filles. Chaque samedi après-midi, de 15h30 à 17h00, les infrastructures du complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies se destinent aux filles âgées de 8 à 15 ans, pour une initiation au football féminin.
Nicolas Baquet : « Nous allons entamer notre développement du football féminin. Pour commencer, cela passera par trois équipes de jeunes, pour les filles nées entre 2006 et 2014. »
Nicolas Baquet, responsable technique de la formation des jeunes (RTFJ), détaille le pourquoi du projet : « Aujourd’hui, les filles qui veulent jouer au football doivent souvent s’intégrer dans des équipes de garçons. Or, à La Louvière, nous souhaitons leur offrir un environnement 100 % féminin, dont les équipes sont intégralement composées de filles. »
Dès lors, en plus de l’école des jeunes actuelle et de la section futsal, une académie consacrée au football féminin verra le jour, au coup d’envoi de la saison 2019-2020. « Nous allons effectivement entamer notre développement du football féminin », sourit le responsable. « Pour commencer, cela passera par trois équipes de jeunes, pour les filles nées entre 2006 et 2014. »
Quant à l’équipe première, elle n’est pas encore à l’ordre du jour. Le club vert et blanc a, en effet, décidé de lancer ce nouveau projet à partir de la base. « L’équipe première féminine n’est pas encore l’objectif de la RAAL. Du moins, pas à court terme », rassure Nicolas avant d’affirmer : « Un grand projet va se créer prochainement. »