Insolite | Les frères Hazard à la RAAL

Il y a peu, la RAAL et la fratrie Hazard étaient mises à l’honneur sur YouTube, dans une improbable expérience sur Football Manager, le jeu de gestion footballistique de Sports Interactive. Nous avons discuté avec Tony, l’initiateur de ce concept.

Vous êtes-vous déjà imaginé où évoluera la RAAL dans cinq ou dix ans ? Tony, un Français dont la chaîne YouTube est référencée sous le nom d’Expérience Foot, a façonné le futur du club louviérois. Pour apporter une dose de folie à cette expérience déjà peu commune, il a bloqué les quatre frères de la famille Hazard au sein du club du Tivoli durant dix saisons virtuelles.

Pourquoi placer les frérots d’Eden Hazard à La Louvière ? « Parce qu’ils sont nés là-bas. Plus d’une fois, j’ai réalisé des concepts similaires pour d’autres joueurs que je place volontairement dans le club de leur ville ou village de naissance », explique Tony. « Je connaissais la ville de La Louvière de nom… mais pas l’équipe locale. J’ai également été surpris d’apprendre qu’il existait un quatrième frère Hazard », sourit-il.

Le moins que l’on puisse écrire, c’est que le destin simulé du club vert et blanc est, pour le moins, improbable. « Le bilan global est assez intéressant puisque le club retrouve l’élite et le statut professionnel. » Hélas, si le club a gagné sa place en D1 et disputé la Coupe d’Europe, il retrouve néanmoins la D2 ACFF au bout de la dixième saison. « C’est fou même si ça reste une belle progression ! »

Un nouveau stade à Charleroi

Plus surprenant, la vidéo nous apprend également que le président Salvatore Curaba se retire du club en 2021. Plus étonnant encore, le vétuste Tivoli est remplacé, en 2023, par un nouveau stade bâti à… Charleroi, pour la RAAL. Faits remarquables, les Loups sont promus de D2 en N1 dès 2019-2020, avant d’être champions de N1 à l’issue de la saison 2021-2022 et de rafler le titre en D1B en 2023.

« J’ai découvert la RAAL grâce à Busta Busty, un abonné qui me suit et avec qui j’échange régulièrement », raconte Tony. « Grâce à lui, j’éprouve désormais beaucoup de sympathie pour La Louvière. Ce périple m’a donné envie de découvrir le club davantage et de suivre un match sur place. » Promis, une fois la crise du Coronavirus passée, on accorde nos agendas !

Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !