Jeunes | Une P4 dès 2020-2021

Le club louviérois n’a pas attendu la fin prématurée du championnat pour lancer le futur exercice. En termes de post-formation, la RAAL a ainsi décidé de lancer une équipe B qui évoluera, à compter du prochain championnat, en provinciale.

C’était une piste évoquée dès les balbutiements du projet, lorsque le club renaissait de ses cendres en 2017. “Faute d’infrastructures dignes de ce nom à ce moment-là, nous avions mis cette éventualité de côté”, rectifie Vincent Bongiovanni, directeur sportif de la RAAL. “Cette fois, c’est officiel : à partir de la saison prochaine, nous profiterons d’une seconde équipe en P4. Elle évoluera à Saint-Julien.”

Concrètement, la création de cette équipe s’inscrit dans la continuité du travail réalisé au sein de la Wolves Academy. “Avec cette deuxième équipe, nous allons principalement travailler sur la post-formation”, indique Bongiovanni. “À terme, l’objectif est de permettre à nos jeunes de progresser en P1 ou en P2, en se basant sur le même système de jeu que celui mis en place par notre équipe première.”

Dès la saison prochaine, Luigi Scichilone sera à la barre de la formation verte et blanche. Cette année, il était le mentor de l’équipe U19 de la meute. Dans la foulée, Johan Bombart, Hugo Buisseret ou encore Robin Cuvelier – figures bien connues du paysage footballistique louviérois – l’accompagneront sur les terrains, en plus de jeunes du cru et de quelques joueurs extérieurs.

D’ici trois ou quatre ans, La Louvière a l’ambition d’évoluer au plus haut échelon provincial afin d’optimiser la post-formation des Loups. “L’équipe créée cette année a le potentiel pour évoluer un ou deux crans plus haut”, estime le directeur sportif. “Cela dit, il n’y a aucune pression à se mettre sur les épaules. Nous prendrons les saisons comme elles viennent, les unes après les autres.”

Enfin, s’il était encore nécessaire de le rappeler, les joueurs de l’équipe B de la RAAL resteront entièrement bénévoles. “Il n’y a ni négociation salariale, ni budget”, précise-t-il. Une nouvelle aventure verte et blanche démarre !