Le club louviérois n’a pas attendu la fin prématurée du championnat pour lancer le futur exercice. En termes de post-formation, la RAAL a ainsi décidé de lancer une équipe B qui évoluera, à compter du prochain championnat, en provinciale.
C’était une piste évoquée dès les balbutiements du projet, lorsque le club renaissait de ses cendres en 2017. « Faute d’infrastructures dignes de ce nom à ce moment-là, nous avions mis cette éventualité de côté », rectifie Vincent Bongiovanni, directeur sportif de la RAAL. « Cette fois, c’est officiel : à partir de la saison prochaine, nous profiterons d’une seconde équipe en P4. Elle évoluera à Saint-Julien. »
Concrètement, la création de cette équipe s’inscrit dans la continuité du travail réalisé au sein de la Wolves Academy. « Avec cette deuxième équipe, nous allons principalement travailler sur la post-formation », indique Bongiovanni. « À terme, l’objectif est de permettre à nos jeunes de progresser en P1 ou en P2, en se basant sur le même système de jeu que celui mis en place par notre équipe première. »
Dès la saison prochaine, Luigi Scichilone sera à la barre de la formation verte et blanche. Cette année, il était le mentor de l’équipe U19 de la meute. Dans la foulée, Johan Bombart, Hugo Buisseret ou encore Robin Cuvelier – figures bien connues du paysage footballistique louviérois – l’accompagneront sur les terrains, en plus de jeunes du cru et de quelques joueurs extérieurs.
D’ici trois ou quatre ans, La Louvière a l’ambition d’évoluer au plus haut échelon provincial afin d’optimiser la post-formation des Loups. « L’équipe créée cette année a le potentiel pour évoluer un ou deux crans plus haut », estime le directeur sportif. « Cela dit, il n’y a aucune pression à se mettre sur les épaules. Nous prendrons les saisons comme elles viennent, les unes après les autres. »
Enfin, s’il était encore nécessaire de le rappeler, les joueurs de l’équipe B de la RAAL resteront entièrement bénévoles. « Il n’y a ni négociation salariale, ni budget », précise-t-il. Une nouvelle aventure verte et blanche démarre !