Mercato | Cinq départs actés

À peine le dénouement du championnat a-t-il été connu que le staff louviérois oeuvre déjà sur la saison prochaine. Après une année d’émotions intenses, le destin du club et celui de cinq joueurs se séparent.

Au départ de Nicolas Maeyens viennent s’ajouter ceux d’Antonio Buscema, Alexandre Fabry, Aziz Kano et Sandro Tardio. Des séparations qui se sont faites à l’amiable, en d’excellents termes, avec énormément d’émotions. « Ces choix n’ont pas été évidents mais nous nous quittons en gentleman », commente Nicolas Baquet. « Ce n’est peut-être qu’un au revoir. Nous resterons attentifs aux prestations de ces joueurs qui ont contribué à notre extraordinaire exercice 2017-2018. » Les portes de leur Tivoli resteront toujours ouvertes.

Antonio Buscema

Auteur de plusieurs buts (dont le premier de la saison au Tivoli, face à Wavre) et assistes, Antonio Buscema s’apprête à s’envoler vers d’autres cieux, même s’il se serait bien vu rester chez les Loups. « Cela a été une grande fierté de porter le maillot vert et blanc et d’avoir contribué à son succès avec le titre comme épilogue », lance l’attaquant.

Alexandre Fabry

Après Walhain et Villers-la-Ville, Alexandre Fabry avait posé ses bagages à La Louvière, en début de saison. Douze mois plus tard, fort d’un titre de champion avec les Loups, la RAAL et le médian se quittent d’un commun accord. « Pour diverses raisons, j’ai vécu une saison compliquée », reconnaît-il. « Toutefois, elle reste exceptionnelle. Je suis fier d’avoir contribué à ce projet, fier d’avoir décroché le premier titre de la nouvelle RAAL. Le club a un bel avenir devant lui. Je ne peux m’empêcher d’avoir les larmes aux yeux en quittant ce projet, tant j’ai connu de belles émotions avec mes coéquipiers, ma seconde famille. »

Aziz Kano

Peu épargné par les blessures, Aziz Kano a connu un exercice difficile. « Collectivement, cette saison était parfaite. C’est le moins que l’on puisse dire. En revanche, sur un plan purement individuel, c’était plus compliqué. J’ai connu trois blessures qui m’ont écarté des terrains de nombreuses semaines. Je garderai toujours un œil attentif sur la RAAL », explique le défenseur qui prendra quelques jours avant de se pencher sur son avenir.

Sandro Tardio

Arrivé en provenance de Namur, Sandro Tardio quitte le Centre. L’attaquant originaire de Courcelles aura trouvé le chemin des filets à deux reprises cette saison. « J’ai connu de nombreux stades durant ma carrière mais je dois bien avouer que ce que j’ai vécu à La Louvière est unique », explique-t-il. « Même si la saison s’est compliquée pour moi à la suite d’une longue blessure, je garderai une image positive de mon passage chez les Loups. Et puis, ce n’est sans doute qu’un au revoir et pas un adieu. Même si je viens de Charleroi, je serai à jamais supporter de la RAAL, mon club favori en Belgique. »

Nicolas Maeyens

« J’ai eu la chance d’évoluer pour deux clubs emblématiques. Le trophée décroché avec le club de mon cœur l’an dernier est le plus particulier, mais je compte tout mettre en œuvre pour vivre pareille émotion cette saison », relatait dernièrement Nicolas Maeyens. Après avoir décroché le titre avec le RWDM en 2016-2017, c’est avec la RAAL que le joueur a réussi son pari en 2017-2018. Il a, entre autres, écrit l’histoire récente du matricule 94 en inscrivant le premier but de la nouvelle RAAL lors de la rencontre amicale face à Genappe. Pour la prochaine campagne, le médian a décidé de s’engager en faveur du RCS Braine.

Chez les Espoirs

En plus de ces départs, deux Espoirs quittent également le Tivoli. Il s’agit de Robby Vanden Berghe, qui rejoint Beersel-Drogenbos. De son côté, Hugo Sardo est prêté à l’Entente Binchoise durant une saison. Fier de ses Loups, l’ensemble de la meute remercie les joueurs partants pour leur implication ainsi que leur sérieux durant cette saison 2017-2018 et leur souhaite le meilleur pour la suite. Bon vent !

Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !