Présentation : RFC Tournai – RAAL

C’est dans la peau du co-leader que La Louvière se déplace à Tournai, ce samedi, pour une nouvelle bataille au stade Luc Varenne. Une lutte intéressante s’annonce, entre deux formations qui ont réussi leur début de saison.

La vérité d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier. Il y a une semaine, le RFC Tournai était leader de la D3. Cette semaine, en compagnie des Francs Borains, la RAAL a occupé la tête de la série. Mais sur un match, tout peut s’inverser.

Ce 14 octobre, à 20 heures, la meute aura la mission de conforter son rang. Une tâche qui s’annonce ardue face à un adversaire qui, depuis l’entame de la compétition, se montre séduisant, tant dans la manière que dans les chiffres.

La sélection

Pour le déplacement au stade Luc Varenne, Frédéric Taquin a retenu un groupe de 16 joueurs : De Wolf, Saïgal, Debelic, Fabry, Franco, Jonckheere, Kano, Louagé, Mouton, Phiri, Roulez, Samutondo, Tardio, Vanhecke, Van Ophalvens et Wauters.

Si De Wolf est de retour de blessure et Louagé revient de suspension, Maeyens est toujours sur la touche. Après une première montée au jeu contre Tamines, Debelic reste dans le noyau A. Bombart, Bongiovanni et Vanden Berghe évolueront avec les Espoirs aux Francs Borains.

L’adversaire

Dans l’histoire récente du football belge, le RFC Tournai est un club qui compte. Il y a quelques années encore, le RFCT évoluait dans l’antichambre de l’élite. Lors de l’exercice 2008-2009, il a même goûté au tour final une éventuelle montée en Pro League. Hélas, ces dernières saisons, les Sang et Or (devenus, entretemps, Rouge et Blanc) ont connu de nombreuses culbutes. Pourtant, en D3 amateurs, le club tournaisien semble avoir gagné en stabilité.

Pour preuve, depuis le début du championnat, les hommes de Carl Deviaene ont connu le succès à cinq reprises, pour une défaite (3-1 contre Couvin-Mariembourg) et un partage (1-1 contre Solre-sur-Sambre). Bref, même si le RFCT a cédé son leadership à La Louvière et aux Francs Borains la semaine dernière, les Tournaisiens n’ont pas dit leur dernier mot.

Samedi soir, les Loups retrouveront quelques têtes bien connues. Parmi elles, citons le joueur-entraîneur Christophe Préseaux (ex-RAAL) ou encore le manager Fabrice Van Robays (ex-FCLL). Par le passé, Tournai était également le club d’un certain Fabien Delbeeke, un autre Loup du matricule 93.

En pratique

Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !