Interview | Saïgal, destin peu commun

Depuis son arrivée à La Louvière, le rôle de Sascha Saïgal pourrait s’apparenter à celui de l’homme de l’ombre. En concurrence avec Kevin De Wolf, le portier n’a que très peu joué la saison dernière. Cette saison, il souhaite inverser la tendance.

C’était un match comme les autres pour Sascha Saïgal, alors jeune joueur de Charleroi. « Comme les autres », même si l’adversaire s’appelait Anderlecht. Au moment de composer l’équipe, son entraîneur de l’époque fait face à un problème de taille : aucun gardien n’est présent.

Sascha, alors attaquant, propose de défendre les buts de son équipe, l’espace d’une rencontre. Depuis ce jour, Sascha Saïgal a mis de côté sa carrière de joueur pour devenir gardien. « Après Charleroi, j’ai évolué à Anderlecht jusqu’à mes 16 ans. C’est également à ce moment que j’ai goûté aux joies de la sélection nationale », explique-t-il. « Ensuite, j’ai été troisième gardien à Valenciennes, chez les professionnels. Parallèlement à cette expérience, j’ai connu la coupe d’Europe en Croatie avec les Diablotins. » La suite, ce sont des passages successifs aux Francs Borains, au RWDM et à Chatelet-Farciennes avant de finalement poser ses bagages au Tivoli.

Avec Kevin De Wolf, il existe une saine concurrence. On se tire l’un et l’autre vers le haut. Cela n’empêche que, comme tout joueur de football, j’ai la volonté de passer plus de temps sur le terrain.

L’année dernière, Sascha a eu peu de temps de jeu. La raison est simple : « Nous avons toujours réalisé de bons résultats. Au poste de gardien, nous sommes deux pour une seule place. Lorsque tout tourne correctement, il n’y a pas de raison de changer », admet le portier vert et blanc.

Il embraie : « Avec Kevin De Wolf, il existe une saine concurrence. On se tire l’un et l’autre vers le haut. Cela n’empêche que, comme tout joueur de football, j’ai la volonté de passer plus de temps sur le terrain. » Une chose est certaine : durant cette préparation, Sascha Saïgal a retrouvé les sensations qui lui manquaient depuis beaucoup trop longtemps en enfilant les gants et en détournant notamment un penalty à Monceau. Des sensations qu’il souhaite entretenir au cours de l’exercice 2018-2019.

Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !