Croky Cup : RAAL – Anderlecht (1-7)

Depuis des semaines, le duel entre La Louvière et Anderlecht se préparait en coulisses. Sur ses terres, pour les retrouvailles avec le haut niveau, la RAAL a mis les petits plats dans les grands. Le temps d’une soirée, le Tivoli a revêtu sa tenue de gala et retrouvé sa ferveur d’antan.

La saison dernière, en seizième de finale de la Coupe de Belgique, les joueurs de Frédéric Taquin avaient rendu une copie presque parfaite face à l’Antwerp (2-1), tenant du titre de l’édition précédente de la Croky Cup. Mercredi soir, pour la venue de l’ogre anderlechtois, c’est le peuple vert et blanc qui a rendu la pareille à ses Loups. Pas moins de 10.000 spectateurs ont gagné le temple louviérois pour pousser sa meute vers un improbable exploit.

Sur la pelouse, les Loups ont rivalisé avec leurs armes durant un instant. Lorsque les Verts ont réduit la marque sur penalty par l’intermédiaire de Louka Franco, les travées noires de monde se sont levées et embrasées, comme un seul homme. Malgré l’incontestable différence de niveau entre les deux formations, une région s’est mise à rêver un bref moment.

sévère mais respectueux

« Vincent Kompany a aligné sa meilleure équipe pour nous affronter. Les sept buts concédés sont sévères mais ils démontrent que notre adversaire nous a respecté jusqu’au bout », a souligné Frédéric Taquin. Des propos confirmés par le mentor des Mauves : « Pour avoir affronté La Louvière par le passé, je savais à quoi m’attendre, tout peut très vite basculer ici. Dans ce stade comble, je voulais éviter de nous mettre dans une mauvaise posture. »

Dans les faits, la RAAL s’est effectivement inclinée sur un score fleuve. En contrepartie, elle a surtout démontré que la région du Centre reste une terre de football, toujours encline à vibrer. De toutes parts, les éloges ont été nombreux. Ils proviennent des supporters d’un soir, des fans habituels, du monde du football, de la presse locale, des médias nationaux ou encore des 600 convives rassemblés dans le chapiteau VIP à l’avant-match. Quel superbe coup de projecteur pour le projet louviérois.

Le Tivoli était noir de monde pour les retrouvailles avec le haut niveau (Benjamin Meulemans).

Dans son stade actuel, qui présente des limites technico-pratiques pour le monde professionnel contemporain, la meute a tout de même démontré qu’elle pouvait continuer de grandir à travers des rencontres de cette envergure. La voie vers les sommets passe par là aussi.

Contre le RSC Anderlecht, la RAAL La Louvière n’a pas gagné… mais elle est loin d’avoir perdu.


  • RAAL La Louvière : Libertiaux, Denayer, Lazitch, Fiore, Francotte (62e Gobitaka), Louagé (80e Romeyns), Vanhecke, Matoka (46e Kamneng Djoum), Franco (72e Lokando), Azevedo (62e Henri), Soumaré.
  • Arbitre : M. Van Damme.
  • Avertissements : Magallan, Matoka, Vanhecke, Lazitch, Denayer, Lokando.
  • Buts : 20e Zirkzee (0-1), 31e Hoedt (0-2), 34e Franco sur penalty (1-2), 38e Refaelov (1-3), 45e Zirkzee (1-4), 75e Raman (1-5), 80e Refaelov (1-6), 90e Hoedt (1-7).

Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !