Communiqué : incident survenu à Solre

Ce dimanche, plusieurs supporters louviérois se sont rendus à Solre-sur-Sambre pour aller soutenir l’équipe locale qui affrontait les Francs Borains. À l’issue de la rencontre, après avoir célébré la victoire solrézienne, un fan de La Louvière a été frappé au visage par un membre du RFB.

Dimanche après-midi, Salvatore – supporter fidèle de la RAAL, très actif sur les réseaux sociaux – avait décidé de se rendre aux Petits Ponts afin de soutenir Solre-sur-Sambre. À l’issue de la rencontre, alors que les locaux décrochaient la victoire (1-0), le supporter louviérois a entonné un chant allant à l’encontre des Francs Borains. Le résultat ne s’est pas fait attendre : il a reçu un coup au visage.

Si certains d’entre eux peuvent parfois être dérangeants, les chants font partie du football. Dans ce cas-ci, comme aperçu sur la vidéo qu’il diffusait en direct sur Facebook au moment de l’incident, Salvatore n’a pas insulté personnellement un membre du RFB. Salvatore n’a manifesté aucune agressivité. Lorsque les membres borains se sont approchés de lui, il a précisé à deux reprises qu’il rigolait. Dans tous les cas, aucun chant ne peut justifier une agression physique.

Aujourd’hui, deux versions des faits existent. Si Salvatore et son fils estiment qu’ils ont été agressés par l’entraîneur, la version des dirigeants des Francs Borains diffère : le délégué serait l’auteur du coup. Le RFB a déploré les événements survenus dimanche soir et agira en interne. Libre à l’Union Belge de prendre également ce comportement violent en considération et d’intervenir.

Quoi qu’il en soit, le coup adressé à Salvatore est un geste inacceptable, en désaccord avec l’image festive et populaire que nous souhaitons voir dans le football. La violence nuit à l’image et à la réputation de tous les acteurs de notre sport. La RAAL La Louvière souhaite un prompt rétablissement à Salvatore et soutient plus que jamais la victime, comme les supporters louviérois dans leur globalité.

L’événement de dimanche après-midi ne doit, en aucun cas, être un argument d’antagonisme à l’approche du match au sommet du week-end prochain. Au contraire, le football doit rester une fête. Plus encore lors d’un duel qui sera suivi par de nombreux spectateurs.

Dès lors, nous appelons tous les fans à se rendre au stade Robert Urbain samedi soir pour un match qui s’annonce intense, tout en gardant en tête le fair-play et le respect mutuel. Les directions des deux clubs collaboreront pour que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !