D2 | URSL Visé – RAAL (2-2)

Si les Loups ont décroché une belle unité en terre visétoise, ils auraient pu revendiquer bien plus, sans une exclusion injustifiée et un arrêt de match déplorable. Le partage a un goût amer.

Pour ce long déplacement dans la Cité de l’Oie, Frédéric Taquin apportait quelques modifications à son effectif. À commencer par la titularisation, dans les cages, de Janssens aux dépens de De Wolf, blessé. Tandis que Debelic était aligné à la pointe de l’attaque, Mba prenait place sur le banc. Roulez, absent pour raisons personnelles, ne figurait pas sur la feuille de match.

Alors que les Green Boys et le Wolf Side n’avaient pas encore rallié les gradins, Franco combinait idéalement avec Debelic qui propulsait le cuir au fond des filets (0-1). Si la pluie s’était invitée depuis l’arrivée des Loups à Visé, le but louviérois avait le don de changer la météo et de faire briller le soleil.

Un premier acte à sens unique

Deux minutes après l’ouverture du score, les Loups frôlaient le KO. Bien servi par Ladrière, Franco voyait sa frappe déviée du pied par Jaa. Le Louviérois revenait à la charge quelques instants plus tard. Cette fois, son envoi passait à un cheveux du cadre.

Juste avant le repos, les Vert et Blanc profitaient d’un ballon savonneux venu des pieds de Debelic pour hériter d’un corner. Louagé surgissait pour pousser, de la tête, le cuir au fond des filets (0-2). Si les Centraux laissaient éclater leur joie, celle-ci n’était que de courte durée : Dethier, sur la première véritable occasion de l’URSL, réduisait l’écart et annonçait une seconde période animée (1-2).

Frédéric Taquin : « Au vu de notre première mi-temps, un score de 0-3 ou de 0-4 n’aurait pas été forcé. Malheureusement, nous prenons un but sur la première véritable occasion de Visé. »

Sans accroc jusque-là, la partie allait prendre un tout autre tournant après le repos. Dans une phase confuse, l’arbitre excluait Lazitch suite à un second avertissement, pour un dégagement anodin commis par… Debelic.

Un erreur arbitrale qui avait le don de fausser la partie, tout comme les jets de pétards venus de la tribune louviéroise. M. Winski se voyait dans l’obligation de suspendre la rencontre. Elle reprenait après quelques minutes d’interruption, sous les assauts de l’équipe locale.

Un partage au goût de trop peu

Tant bien que mal, la RAAL résistait en infériorité numérique. Elle devait tristement se résoudre à courber l’échine à dix minutes du terme : Perseo traversait la défense et trompait Janssens (2-2).

Frédéric Taquin : « Durant une heure, nous étions bien dans le match. Nous ne pouvons que déplorer l’exclusion injuste de Lazitch. Pourtant, à dix contre onze, les garçons ont fait preuve d’énormément de générosité dans leurs efforts. Sportivement, l’arrêt du match nous a desservis. Extra-sportivement, quand on sait que la RAAL est en sursis, que le club risque de payer cher les jets de pétards, ce genre de scénario ne peut se produire. »

Si l’impartialité du referee est peut-être à remettre en cause à l’issue de la partie, il en va de même pour certaines personnes qui disent supporter et partager les valeurs de La Louvière mais qui continuent de porter préjudice au club.

Avant la rencontre, tout un chacun aurait signé pour une unité chez le troisième de la série. Pourtant, ce point arraché chez les Oies est vécu comme une immense déception au vu d’une interruption de match qui était punissable et, surtout, évitable. Qu’importe les raisons, quand on sait que le club est en sursis et que trois matchs à huis-clos lui pendent au nez, de tels comportements sont interdits.


  • URSL Visé : Jaa, Debefve, Audoor, Nézer, Hossay, Dethier, Gendebien (72e Perseo), Bamona, Vaccaro (77e Alima), Manfredi, Schillings (64e Saïd).
  • RAAL La Louvière : Janssens, Van Ophalvens, Jonckheere, Louagé, Francotte, Mouton, Vanhecke, Lazitch, Franco, Ladrière (46e Becker et 75e Mba), Debelic (66e Samutondo).
  • Arbitre : M. Winski.
  • Avertissements : Vaccaro, Francotte, Audoor, Jonckheere, Vanhecke.
  • Exclusion : 66e Lazitch (deux jaunes).
  • Buts : 4e Debelic (0-1), 41e Louagé (0-2), 44e Dethier (1-2), 82e Perseo (2-2).

Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !