Portrait | Qui es-tu, Nicolas Baquet ?

Aux yeux du grand public, il n’est autre que l’entraîneur-adjoint, l’indissociable compère de Frédéric Taquin. En vérité, Nicolas Baquet est bien plus que cela. Dans la peau du T2 comme dans celle du RTFJ, ses tâches sont multiples.

Un seul article ne suffirait à décrire les tâches journalières de Nicolas Baquet. Nommé entraîneur-adjoint de la RAAL à la renaissance du club en 2017, le Courcellois ne jure désormais que par La Louvière : pour l’équipe première et pour l’école des jeunes, il n’hésite pas à se couper en quatre. « En plus de mon rôle de T2, j’ai également le devoir du responsable technique de la formation des jeunes », entame-t-il.

Une mission diversifiée, qui l’amène par exemple à infuser la philosophie de jeu de l’équipe première à l’ensemble de la Wolves Academy. « Avec l’aide des coordinateurs, que sont Ludovic Busieaux, Roberto Franco et Bernard Pintez, nous veillons à la mise en application du plan d’apprentissage. Notre désir, c’est de permettre aux Loups de se doter de la meilleure formation de Wallonie, puis de Belgique. »

« Avec la stratégie appliquée, un enfant qui a dix ans aujourd’hui aura tous les codes pour évoluer en équipe fanion demain »

Avec une vision globale s’étalant des U6 aux U21, le RTFJ estime que le développement du centre de formation permettra, à terme, aux jeunes d’aujourd’hui d’être les joueurs de l’équipe première de demain. « Un enfant qui a maintenant dix ans, avec la stratégie appliquée au club depuis son renouveau, aura tous les codes pour évoluer en équipe fanion dans les prochaines années. »

Un rêve qui s’applique aussi pour la Girls Academy. « C’est un travail qui nécessite énormément de temps. Je tiens d’ailleurs à remercier Ludovic Lo Brutto, ambassadeur de la section féminine, pour le dynamisme qu’il insuffle quotidiennement », admet celui qui a été le premier instigateur de la section féminine à la RAAL. « À ce propos, la naissance de l’équipe senior est imminente. »

Un amoureux des percussions

Présent dans le Comité de Direction, Nicolas a moins de temps pour la musique, son autre passion. « Le travail et le football m’occupent constamment. Néanmoins, je suis toujours un adepte des percussions. Avec des potes, j’essaie de me rendre disponible pour l’une ou l’autre kermesse. Je me distingue au tambour ou à la batterie. » Un clin d’œil sympa, encore plus lorsqu’on a été adopté par une ville de Laetare.

Directeur général d’un centre hospitalier, Nicolas Baquet vit la crise du Coronavirus de l’intérieur. « De notre côté, nous sommes heureusement épargnés par les décès. Cela dit, les contraintes sont nombreuses, tant pour les patients que pour les proches. C’une période très intense à traverser. Ne sous-estimons pas ce virus. » Des propos prudents venus d’un maître de la sagesse.

Mario Cordisco

Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !