Conférence | Infrastructures 2018-2019

Ce lundi, les dirigeants ont convié la presse pour évoquer l’incertitude régnant autour des infrastructures sportives à l’aube de la saison 2018-2019. Salvatore Curaba en appelle à un partage équitable et respectueux des différents sites.

Cette année, après avoir signé une convention avec la ville de La Louvière et le club voisin de La Louvière Centre, l’équipe première de la RAAL évoluait dans l’antre mythique du Tivoli lors de ses joutes à domicile. Pour les entraînements, la meute devait slalomer entre le complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, les infrastructures de Nivelles et le synthétique d’Ecaussinnes. Il en allait de même pour l’école de jeunes qui a connu une saison difficile sur le site bracquegnierois.

« En terme d’images, s’entraîner à Ecaussinnes ou Nivelles, comme ce fut le cas cette saison, n’est pas acceptable », lance Salvatore Curaba. « À Strépy-Bracquegnies, nous ne bénéficions d’aucune recette émanant de la buvette. Or, sans buvette chez les jeunes, le financement de la Wolves Academy est impossible. » Depuis six mois, le club a entamé des négociations avec la ville pour trouver une alternative. Des idées ont été proposées, en vain.

Des souhaits réalistes

Le président des Loups tient toutefois à nuancer son propos, en précisant que ce n’est pas le partage du terrain principal du Tivoli qui fait débat, à quelques mois de la nouvelle saison. « Nous insistons surtout sur les conditions d’entraînement de nos jeunes et de l’équipe première. Oui, nous savons que la RAAL est ambitieuse. Oui, nous savons que la RAAL progresse vite mais il devient nécessaire d’aboutir à un partage équitable et respectueux, basé sur des chiffres. »

Preuve à l’appui, le chef de meute a démontré que la formation louviéroise ne demandait pas l’impossible en souhaitant installer la Wolves Academy sur les terrains 2 et 3 du Tivoli. « Nos demandes ne sont pas abusives. D’autant que nous continuerons à partager le terrain principal avec nos voisins de l’URLC. Aujourd’hui, face à la situation présente, il y a énormément de frustration et de tristesse dans nos rangs. » 

Et de conclure : « Nous rêvons d’un centre d’entraînement professionnel, nécessaire au bon développement de la RAAL. Si la Wolves Academy peut s’installer sur les pelouses annexes du Tivoli, nous en garantirons un entretien exemplaire. » Le message est lancé.

Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !