Croky Cup | Comment va l’Antwerp ?

À deux semaines du 16e de finale de la Coupe de Belgique entre l’Antwerp et la RAAL, comment se portent les Anversois ? Depuis plusieurs jours, l’actualité sportive (et extra-sportive) est assez mouvementée du côté du Bosuil.

Entre un entraîneur tenté par l’exotisme, un successeur placé en quarantaine, un footballeur aux discours sulfureux et un incroyable parcours en Coupe d’Europe, les Anversois vivent une saison 2020-2021 riche en émotions. Faisons le point.

Leko vers la Chine

La grosse information des derniers jours, c’est évidemment le départ d’Ivan Leko vers la Chine. Le désormais ex-entraîneur croate du RAFC, lui-même successeur de Laszlo Bölöni, a accepté le contrat proposé par le Shangaï SIPG, champion de Chine en 2018. Après un peu plus de six mois passés chez les Anversois, Leko a décroché un titre en Coupe de Belgique et offert un hiver européen à l’Antwerp.


De Wilmots à Vercauteren

Pour succéder à Ivan Leko, les rumeurs allaient bon train. Outre Marc Brys et René Weiler, l’une d’elle envoyait notamment Marc Wilmots, sélectionneurs des Diables Rouges de 2012 à 2016, en bordure de l’Escaut. Finalement, c’est Franky Vercauteren qui a bénéficié de la place laissée vacante par le Croate. Son objectif : permettre au Geat Old de terminer dans le quatuor de tête de la Pro League.


Rappelé à l’ordre par les ultras

Le récit insolite de ce début d’année, il est à mettre à l’actif de Didier Lamkel Zé. Désireux de quitter Anvers durant le mercato, le Camerounais s’est pointé à l’entraînement avec un maillot… d’Anderlecht. Un qui geste n’a pas plu aux ultras du Great Old qui se sont empressés de le rappeler à l’ordre. Encore plus après ses frasques sur les réseaux sociaux, à propos du Beerschot, éternel rival du matricule 1.


Refaelov, soulier de Lior

Pas moins de 54 ans après un certain Wilfried Van Moer (c’était en 1966), un joueur de l’Antwerp a de nouveau remporté le Soulier d’Or. L’édition 2020 du Goeden Schoen, de son petit nom néerlandais, a profité à Lior Refaelov. Le meneur de jeu anversois l’a méritoirement emporté avec 271 points, loin devant Raphael Holzhauser du Beerschot (187) et Paul Onuachu de Genk (86).


Un redoutable adversaire

Depuis son retour parmi l’élite, le Royal Antwerp Football Club travaille bien. Convaincant en Pro League, robuste en Europa League, le RAFC incarne surtout un adversaire redoutable. Après de trop longues années de purgatoire en D2, le Great Old a repris des couleurs et retrouve, peu à peu, la place qui était la sienne autrefois, aux sommets du football belge.

Mario Cordisco

Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !