D2 : Waremme – RAAL (0-6)

Cette fois, c’est officiel : la RAAL est championne de D2 ACFF. Freinés par la pandémie deux années durant, les Loups rejoignent la N1 en cette saison 2021-2022. Symboles du destin, la meute est sacrée un jour de Laetare, forte de six buts, en hommage aux six victimes de Strépy-Bracquegnies.

Ils étaient passés au travers à Verlaine (1-0). Ils avaient manqué la fête prévue après Tubize (1-3). Finalement, c’est à l’issue d’un déplacement à Waremme, un dimanche de carnaval, que les Vert et Blanc ont acté un titre que leur tendait les bras depuis… l’entame de la compétition, en somme. Sans jamais frissonner, si ce n’est peut-être lors des deux dernières sorties, La Louvière a survolé la compétition de part en part. Le sacre est mérité, mille fois mérité.

À l’issue de la défaite contre la RUTB, le mentor louviérois souhaitait « revenir aux bases, sans se mettre l’inutile pression du titre sur les épaules : ce qui a réussi à l’équipe durant tout le championnat », rappelait Frédéric Taquin. Les fondamentaux louviérois ont été maîtrisés en province de Liège, à l’image de tout un groupe, magnifié par le résultat et les buts de Fiore, Gueulette, Matoka, Azevedo, Franco et Api.

Si les alléchantes affiches de la Nationale 1 se présagent déjà excitantes, il reste cependant douze unités à décrocher en deuxième division. Taquin l’a dit : il souhaite battre tous les records cette année. Parce que le match qui suit le précédent est toujours le plus important.

Les réactions

  • Quentin Louagé, capitaine : « C’est un énorme plaisir, je suis enfin champion sur le terrain. On l’a fait avec la manière, en rendant hommage à Frédéric d’Andrea. Après deux semaines plus compliquées, on a retrouvé notre jeu. Avec cette victoire, on reparti sur de bons rails… et on compte en profiter jusqu’au terme de la saison. »
  • Frédéric Taquin, entraîneur : « Je veux rendre hommage à ceux qu’on a perdu dernièrement. Je pense à Angelo Turi, Thierry Vanhecke et naturellement Frédéric d’Andrea. Cette victoire, c’est aussi la leur. De là-haut, ils nous regardent. On s’est battu pour rejoindre la N1. Quand on voit leur saison, les joueurs méritent ce titre. On va continuer de tout donner pour prendre les points qu’il reste. »
  • Clément Libertiaux, gardien : « On s’y est pris à deux reprises mais, face à Waremme, on a enfin développé notre football et inscrit six buts. Il nous tenait surtout à cœur de gagner suite au drame de Strépy. C’est un week-end qui s’achève en beauté pour tout le club, qui avait déjà rendu hommage au victime la veille, par le biais des Louves et de la P4, elle aussi championne. »
  • Salvatore Curaba, président : « À quelques mètres de la ligne d’arrivée, on s’est tous relâché. Ce n’était pas le stress mais la nature humaine. Quand on sait qu’un objectif est atteint, car notre objectif était atteint, il y a du relâchement. C’est malheureusement tombé au mauvais moment… mais ça reste une belle leçon pour le futur. Cette montée, c’est la juste récompense d’un dur labeur mené depuis quatre ans. »
  • Toni Turi, CEO : « On s’y attendait, on savait que ça allait arriver mais, globalement, il y a toujours un peu de stress, d’impatience. D’une manière générale, je suis toujours un peu pessimiste… mais à 0-3, on a su que c’était fait. »
  • Grégory Lazitch, vice-capitaine : « C’est un soulagement, d’autant qu’après deux semaines difficiles, nous tenions à acter le titre, à terminer le travail. Aujourd’hui, on a démontré que notre football était payant. »

RAAL La Louvière : Libertiaux (77e Janssens), Gobitaka (46e Franco), Kamneng Djoum, Lazitch, Fiore, Matoka, Vanhecke, Louagé (71e Lokando), Geulette, Azevedo (71e Api), Henri (71e Romeyns).
Arbitre : M. Afifi.
Avertissements : Fondaire, Deflandre, Vanhecke.
Buts : 6e Fiore (0-1), 7e Gueulette (0-2), 14e Matoka (0-3), 32e Azevedo (0-4), 49e Franco (0-5), 85e Api (0-6).

Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !