D3 : RAAL – RFC Tournai (0-1)

En tête de la compétition depuis le mois de décembre, la RAAL a perdu de précieuses unités face à Tournai. En plus de perdre son leadership, La Louvière a subi sa première défaite de la saison à domicile.

Dans la Cité des Loups, le réveil a été difficile. Samedi soir, la meute de Frédéric Taquin a concédé son troisième revers de la saison : la premier à domicile mais aussi, et surtout, le second consécutif. « Nous sommes dans une mauvaise passe », admettait le mentor des Centraux à l’issue de la rencontre. « Nous n’avons pas la réussite du premier tour, ni celle du début d’année. »

Pourtant, dans le contenu, les Louviérois sont restés maîtres de leur sujet. À quelques reprises, les Vert et Blanc auraient pu trouver la voie du but. D’ailleurs, juste après le repos, l’arbitre de la rencontre accordait un penalty à La Louvière. Mais là encore, les Loups manquaient de réussite : l’envoi de Vanhecke trouvait la transversale.

De son côté, Tournai jouait crânement sa chance. Sur la défensive, les troupes de Carl Deviaene usaient principalement de contres pour tenter de surprendre la meute. Si De Wolf veillait au grain, au même titre que la défense, il suffisait d’une phase arrêtée pour surprendre tout un stade. La frappe de Dahmani faisait mouche (0-1).

Une exclusion sévère

Comme si la sentence ne suffisait pas, l’homme en noir renvoyait Louagé au vestiaire quelques instants plus tard. Si la faute n’était pas contestable, l’exclusion semblait relativement sévère. Malgré tout, les pensionnaires du Tivoli se montraient présents aux abords de la surface adverses mais ne parvenaient pas à trouver la faille.

Pour la première fois depuis sept mois, la RAAL a goûté à la défaite sur sa pelouse. Pour terminer la 23e journée de championnat, les Louviérois sont abattus mais certainement pas résignés. Méfiance : c’est lorsqu’ils sont blessés que les Loups se montrent les plus redoutables. À l’image des supporters, chantant encore à la gloire de leur club plusieurs dizaines de minutes après le coup de sifflet final, les Centraux n’ont pas dit leur dernier mot.

Feuille de match

  • RAAL La Louvière : De Wolf, Kano, Jonckheere (77e Samutondo), Louagé, Van Ophalvens, Mouton, Phiri, Vanhecke (70e Falzone), Zidda, Franco (83e Debelic), Roulez.
  • RFC Tournai : Dannel, Morain, Préseaux, Ivanof, Destrain, Lekehal, Berthe, Pio, Sahnoune, Dahmani, Hustache.
  • Arbitre : M. Denil.
  • Avertissements : Phiri, Morain, Vanhecke, Hustache, Zanzan.
  • Exclusion : 74e Louagé (rouge directe).
  • Le but : 62e Dahmani (0-1).

Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !