Interview | Taquin : « Comptez sur nous »

C’est reparti pour un tour. Ce samedi 25 août, La Louvière retrouve le Tivoli. À quelques instants d’affronter Visé pour le coup d’envoi de la saison, Frédéric Taquin préface la première saison de la meute en D2 amateurs.

Frédéric, quel est votre sentiment à l’aube de la reprise du championnat ?

  • Même si le retour à la compétition s’annonce intense avec trois grosses affiches lors des trois premières journées (Visé, Olympic et La Louvière Centre), je suis relativement confiant. Durant la préparation, j’ai perçu beaucoup d’implication de la part du groupe. L’équipe est montée crescendo. Elle est désormais prête pour la première journée.

Pourtant, cet été, les conditions d’entraînement ont été particulières.

  • Cela n’a pas été évident. Sur l’ensemble de la préparation, nous nous sommes entraînés sur quatre sites différents : d’Ecaussinnes à Strépy-Bracquegnies, en passant par le Tivoli et Ransart. En matière d’organisation, ce fut très compliqué, plus encore que la saison écoulée. De plus, les conditions climatiques n’ont pas simplifié la tâche. Sur des surfaces de jeu chaotiques où les terrains sont très durs, il est peu aisé de développer son football.

Des transferts ? Sauf blessure grave, notre mercato est terminé. Je préfère faire confiance à mon groupe plutôt que de réaliser quatorze transferts entrants ou sortants.

Certains critiquent les résultats amicaux de l’équipe. Une réaction ?

  • Il est plutôt ridicule de juger une équipe sur sa préparation. Les joutes amicales servent avant tout à préparer la saison qui se profile, à essayer de nouvelles choses. De plus, le bilan de cette année est similaire à celui de la saison écoulée, avec cinq victoires, deux partages et deux défaites. La petite déception, c’est cette élimination prématurée en Coupe de Belgique, aux tirs au but, contre Monceau. C’est dommage car nous aurions aimé affronter une équipe de D2 amateurs au tour suivant. Cela dit, que les plus sceptiques se rassurent, nous serons compétitifs au moment opportun.

Le mercato s’achève le 31 août. Celui de la RAAL est-il bouclé ?

  • Sauf blessure grave, notre mercato est terminé. Je préfère faire confiance à mon groupe plutôt que de réaliser quatorze transferts entrants ou sortants. À l’heure de débuter le championnat, j’adresse un message à nos supporters : vous pouvez compter sur nous. Les Loups sont prêts.

Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !