Portrait | Qui es-tu, Benoît Criquillion ?

Chez les Loups, le nom de Criquillion n’est pas méconnu. Par le passé, le robuste Raymond Criquillion écrivait les belles heures du football louviérois au Triffet. Au 21e siècle, c’est un autre Criquillion qui fait la une : Benoît, de son prénom.

« À vrai dire, je ne le connaissais pas. Ceci dit, il s’agit certainement de famille éloignée », confie le jeune homme originaire d’Haine-Saint-Pierre. S’il partage le même nom que l’illustre footballeur vert et blanc, Benoît se distingue dans d’autres domaines. « J’ai d’abord fait de la natation à un haut niveau avant de me rediriger vers le football en salle. À présent, c’est en tant que kiné que j’œuvre à La Louvière. »

Initialement, Benoît Criquillion a rejoint la RAAL par l’intermédiaire de l’institut médico-sportif de Saint-Vaast avec lequel les Loups collaborent depuis leur renaissance. « En quatre ans, j’ai exercé aux côtés de la Wolves Academy avant de devenir, cette année, kinésithérapeute de l’équipe première. C’est une chance, une fierté, d’autant que le club représente une véritable institution familiale. »

Fidèle à La Louvière

Comme tout citoyen du Centre qui se respecte, Ben était au stade Roi Baudouin en 2003 pour la finale de la Coupe de Belgique. « En D1, mon père et mon frère étaient déjà abonnés. La RAAL, ça parle à tous les Louviérois. Une telle opportunité ne se présente pas tous les jours, j’ai saisi cette occasion en intégrant le staff de l’équipe première. Avec beaucoup de rigueur, nous préparons l’avenir. »

« Les kinés ont des relations privilégiées avec l’équipe. De temps en temps, les joueurs se confient plus facilement à nous qu’à leur coach »

Avant l’interruption de la saison, Benoît était présent aux entraînements. « Ca permet de travailler avec des joueurs blessés, directement sur le terrain », explique-t-il. « Les kinés ont des relations privilégiées avec l’équipe. De temps en temps, les footballeurs se confient plus facilement à nous qu’à un coach par exemple. C’est toujours bénéfique, ça permet de mieux les comprendre, d’améliorer certains aspects. »

Un travail d’équipe

Dans sa tâche médicale, Benoît n’est évidemment pas seul. « La RAAL travaille en synergie avec le docteur Vincent Renault, médecin du sport de l’institut médico-sportif de Saint-Vaast. Au niveau des jeunes, je suis aussi épaulé par Sébastien Delcorde et François Graceffa. La structure médicale est en constante progression. Elle va continuer d’évoluer en même temps que le club. »

« On a le sentiment d’avoir perdu deux années en D2. À bien des égards, La Louvière mérite amplement sa place en N1″

À ce propos, Ben Criquillion ne peut que déplorer l’issue prématurée de la saison 2020-2021. « C’est frustrant car on a le sentiment d’avoir perdu deux années en D2. Sur le terrain, on sentait que nos joueurs étaient très bons. À bien des égards, La Louvière mérite sa place en N1, voire un cran plus haut encore. Nous allons prendre patience et… continuer à travailler pour atteindre le haut niveau d’ici peu. »

Contrairement au staff sportif, le kiné de la meute a stressé… avant le match à l’Antwerp. « À quelques jours du matchs, nous avions plusieurs joueurs blessés. Je me suis inquiété de leur état de santé. Ce n’est qu’à trois jours de la rencontres que j’ai pu respirer en voyant toute l’équipe au galop, sans blessure », samuse-t-il. « Le match ? Quelle fierté, quelle prestation des Loups ! »

Mario Cordisco

Dernières actualités

Les brèves des Loups

Publié dans Actualité

20 OCT 2025Nos Louves connaissent deux petits changements de calendrier 17h30. Tout d’abord, le match de championnat du 01 novembre 2025 face à Malines est déplacé à une date ultérieure […]

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !