Section | Voilà la RAAL Beach Soccer !

See, Soccer & Sun ! Une fois de plus, la RAAL se distingue par son avant-gardisme. Déjà précurseur belge de sa déclinaison en futsal (n’en déplaisent à certains), le club louviérois se lance désormais dans le Beach Soccer.

C’est une grande première dans le monde du football belge : au coup d’envoi de la saison de Beach Soccer, la RAAL La Louvière alignera une équipe première sur les terrains ensablés du pays. Une initiative que l’on doit, entre autres, aux frères De Wolf.

« Je pratique le Beach Soccer depuis de nombreuses années », rappelle Kevin De Wolf, qui a tout récemment acté son passage de La Louvière à Rebecq. « Mon souhait consistait à lancer une équipe de Beach Soccer pour la RAAL, dans la lignée de ce que le club a déjà matérialisé avec la création de la section futsal, il y a quatre ans. En Belgique, une telle démarche est inédite. »

« Notre objectif est clair : on veut décrocher le titre »

D’ici les prochaines semaines, les Loups entameront la compétition officielle. « En général, le championnat se dispute entre mai et juillet, sur quatre ou cinq terrains du pays. Avec la crise sanitaire, la planning diffère quelque peu. Quoi qu’il en soit, notre objectif est clair : on veut décrocher le titre », ajoute le portier vert et blanc, qui a lui-même déjà raflé la mise précédemment avec le Cartel Waterloo Beach Soccer.

Des entraînement à Strépy

En attendant les premières joutes amicales, les Louviérois s’entraînent au complexe Saint-Julien. « Nous profitons de l’actuel terrain en sable du site de Strépy-Bracquegnies. Nous utilisons aussi d’autres surfaces, homologuées celles-là, disponibles dans le Brabant Wallon. » À terme, le club pourrait envisager l’élaboration d’un véritable terrain de Beach Soccer, aux normes pour des matchs officiels.

« Avec Buscema, Wallaert, Van Op’ et peut-être Bombi »

Quant à l’équipe alignée en 2021, elle aura fière allure. « Le groupe se compose d’anciens joueurs de La Louvière », sourit Kevin. En plus du désormais ex-portier des Centraux, « on retrouve notamment Antonio Buscema, Lou Wallaert ou encore Thomas Van Ophalvens. Je suis même en train de sonder un certain Johan Bombart pour qu’il se lie à l’équipe. » Des noms qui ne laissent les supporters insensibles.

Un académie de Beach Soccer

Si la RAAL Beach Soccer respire la bonne humeur, elle reflète l’envie du club d’activer l’académie de Beach Soccer pour les jeunes. Déjà lancée depuis plus d’un an, elle va redoubler d’intensité cet été, sous la houlette de Michaël De Wolf.

Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !