Interview | « Faire taire nos détracteurs »

Frédéric Taquin entame sa troisième saison sur le banc louviérois. Avant le coup d’envoi du championnat, l’entraîneur se livre sur la préparation, l’élimination prématurée en Coupe de Belgique, ainsi que les ambitions du club.

Si les résultats des joutes amicales ne sont que très peu représentatifs d’une saison, le mentor de la RAAL en appelle à la sérénité. « En 65 matchs officiels, nous n’avons été battus qu’onze fois », sourit-il.

Quel est votre ressenti après ces six semaines de préparation ?

  • D’une manière générale, je suis plutôt satisfait de cette avant-saison. Offensivement, nous avons été bien plus prolifiques que l’année dernière en inscrivant le double de buts. Défensivement, il y a parfois eu quelques problèmes mais ils ne m’inquiètent pas. En championnat, nous ne reproduirons pas les mêmes erreurs. J’en suis convaincu.

L’élimination prématurée en Croky Cup vous laisse-t-elle un goût amer ?

  • C’est certain. Nous rêvions tous d’une belle affiche en Coupe de Belgique. Malheureusement, nous avons été piégés par Overijse. Cette élimination, comme celles des années précédentes, est intervenue à la troisième semaine de notre préparation. Physiquement, c’est une période particulièrement éprouvante pour les joueurs. Cela dit, la défaite fait partie d’une saison. Sur un championnat, il est normal de faire face à des défauts ou des couacs.

Comme Rome, la RAAL ne s’est pas construite faite en un jour.

  • Tout à fait. Même si nous avons annoncé très tôt nos ambitions, elles ne doivent pas être démesurées. À ce propos, j’ai lu et entendu de nombreuses critiques injustifiées à l’égard de mon groupe. L’attente autour du club est encore plus importante que celle des années précédentes. Je peux la comprendre. Par contre, je ne peux tolérer certains mots à l’encontre de mes joueurs. Nous continuerons de travailler sereinement, tout en prenant soin de faire taire nos détracteurs tout au long de la saison.

À quelques instants du début du championnat, comment vous sentez-vous ?

  • Quand on se prépare depuis un si long moment et que la date fatidique approche à grands pas, nous n’avons qu’une seule envie : en découdre. Notre dernier stage nous a permis de souder un tout nouveau noyau. Le groupe, renforcé par ses nouvelles arrivées, vit bien. L’équipe est d’ores et déjà parée pour cette échéance… et les suivantes.

Ce mercredi, à 20 heures, La Louvière accueille Verlaine au Tivoli. Promus à l’issue du tour final de D3 amateurs, les Taureaux étonnent depuis leur montée. Qualifiés pour les 16e de finale de la Croky Cup, les Verlainois se mesureront à l’Union Saint-Gilloise (D1B) au prochain tour de la compétition, après avoir éliminé Huizingen (P2), Pepingen-Halle (D2 amateurs), Namur (D2 amateurs) et Bambrugge (P1).

Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !