Portrait | Qui es-tu, David Verwilghen ?

Sans un bruit, il est arrivé cet été au sein de l’organigramme louviérois. Lui, c’est David Verwilghen. Le jour, il est ingénieur pour une boîte bien connue du pays. Après ses heures, il se charge du recrutement et des performances à la RAAL.

Aux côtés de Thomas Lambert, avec qui il collabore presque quotidiennement à La Louvière, David Verwilghen récolte d’innombrables données sportives qu’il classe, analyse et présente en interne. « J’ai toujours été fasciné par les liens qui existent entre les mathématiques et le football », s’amuse ce diplômé de la Faculté Polytechnique de Mons. « Ces données permettent d’anticiper les aléas sportifs. »

La data, comme on l’appelle dans le monde du ballon rond, c’est la partie submergée de l’iceberg. Ce sont ces éléments qui ne sont pas toujours perceptibles à l’œil nu mais qui régissent pourtant un match de football, un recrutement ou un résultat. La data, c’est devenu l’un des enjeux majeurs des clubs professionnels en cette deuxième décennie du 21e siècle.

« En D2 ACFF, cette utilisation des données peut paraître prématurée. Elle ne l’est pas dans la mesure où nous préparons l’avenir. L’idée, c’est de pouvoir utiliser ce système au maximum de son potentiel lorsque nous évoluerons au niveau professionnel d’ici quelques années », complète David. « Ces données concernent tant nos joueurs que l’équipe adverse. » Un travail minutieux, partagé entre l’artisanat et l’orfèvrerie.

Un agent reconverti

Avant d’atterrir dans la Cité des Loups, le citoyen d’Estinnes œuvrait en tant qu’agent. « Avec mon associé, notre travail concernait uniquement les joueurs professionnels et aspirant professionnels. Avec le Footbel Gate et la mauvaise pub liée à la profession, j’ai préféré changer d’horizon, tout en conservant un pied dans le milieu footballistique », raconte l’ancien joueur d’Heppignies.

« Ce qui fait la force du projet louviérois, c’est qu’il est mené et entouré par des personnes de qualité, à tous les niveaux »

Le recrutement, c’est d’ailleurs la seconde partie de son job au Tivoli. « En tant qu’ancien agent, je sais à quoi m’attendre. Je connais leurs besoins et leurs envies. Cela m’a également permis de tisser de nombreux contacts dans le domaine du football. » C’est notamment à Verwilghen que l’on doit les négociations autour des arrivées de Calant, Matoka et Wildemeersch ; des joueurs pétris de talent.

Le mot de la fin revient à l’ex-universitaire : « Certes, le projet de la RAAL est ambitieux mais il existe d’autres projets ambitieux ailleurs. Ce qui fait la force du projet louviérois, c’est qu’il est mené et entouré par des personnes de qualité, à tous les niveaux. De la direction au sportif, en passant par l’administratif : tout est rassemblé pour atteindre les sommets. »

Mario Cordisco

Dernières actualités

Les brèves des Loups

Publié dans Actualité

20 OCT 2025Nos Louves connaissent deux petits changements de calendrier 17h30. Tout d’abord, le match de championnat du 01 novembre 2025 face à Malines est déplacé à une date ultérieure […]

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !