Croky Cup | Antwerp – RAAL (2-1)

Sortis de leur trêve forcée, les Loups ont fait mieux que se défendre face au dernier vainqueur de la Coupe de Belgique. Eliminée avec les honneurs, la meute n’a rien à se reprocher. Durant 90 minutes, la RAAL a fait rêver toute une région.

Cette confrontation face à une prestigieuse formation de Pro League, les Centraux l’attendaient depuis des années. En dépit du contexte, particulièrement difficile pour le football amateur, La Louvière a démontré qu’elle était toujours capable de rivaliser avec un adversaire de haut niveau. Certes, la RAAL s’est inclinée mais elle est tombée avec les honneurs, après un parcours remarquable(ment semé d’embuches).

Si les Verts se sont montrés plus frileux durant le premier acte, offrant plusieurs opportunités aux locaux, ils restaient néanmoins dans le match grâce aux interventions de Libertiaux. Menés au repos sur un but de Mbenza, les Louviérois étaient légitimement en mesure d’espérer inverser la tendance après les citrons. Jusque-là, jamais la meute n’a paru ridicule face au dauphin (!) de Bruges.

Une grande soirée de football

A l’heure de jeu, un coup-franc accordé aux visiteurs devenaient décisifs. D’une reprise de volée à l’entrée du grand rectangle, Lazitch offrait l’euphorie et une égalisation méritée aux Centraux. Jusqu’au second but anversois signé De Laet, il n’y en avait d’ailleurs plus que pour les Loups, alors capables de créer la surprise contre la révélation de la saison en Pro League et le 16e de finaliste de l’Europa League.

« On est déçu du résultat mais pas de la manière. On aurait pu se contenter de défendre, de faire bloc. Au contraire, on est venu à l’Antwerp avec de l’ambition. On a joué notre football : pressing, possession, verticalité », commentait Frédéric Taquin. « On est constamment allé de l’avant. Je suis très fier de mon groupe, qui ne s’est entraîné que quatre semaines, dans des conditions difficiles, pour préparer ce match. »

Opposée à l’une des meilleures équipes du pays – qui n’a fait la différence qu’après les montées au jeu de Lamkel Zé, Lukaku et Refaelov – La Louvière a démontré qu’elle pouvait encore raisonner à l’échelle nationale, de la plus belle des manières. En Croky Cup, les troupes de Franky Vercauteren ne sont pas passées par la petite porte, c’est la RAAL qui est sortie par la grande. Bravo, les Loups. Vous êtes notre fierté !

Mario Cordisco


  • R. Antwerp FC : De Wolf, Seck, Gelin (63e Batubinskia), De Laet, De Pauw, Verstraete, De Sart (75e Lamkel Zé), Miyoshi (63e Refaelov), Ampomah (77e Gerkens), Mbenza (63e Lukaku), Avenatti.
  • RAAL La Louvière : Libertiaux, Kamneng Djoum, Lazitch, Calant, Francotte, Matoka (83e Galvez Lopez), Louagé, Vanhecke, Franco (76e Wildemeersch), Azevedo (76e Wallaert), Henri (83e Crame).
  • Arbitre : M. Debeuckelaere.
  • Avertissements : Francotte, Ampomah, Calant.
  • Buts : 21e Mbenza (1-0), 58e Lazitch (1-1), 75e De Laet (2-1).

Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !