Communiqué : incident survenu à Solre

Ce dimanche, plusieurs supporters louviérois se sont rendus à Solre-sur-Sambre pour aller soutenir l’équipe locale qui affrontait les Francs Borains. À l’issue de la rencontre, après avoir célébré la victoire solrézienne, un fan de La Louvière a été frappé au visage par un membre du RFB.

Dimanche après-midi, Salvatore – supporter fidèle de la RAAL, très actif sur les réseaux sociaux – avait décidé de se rendre aux Petits Ponts afin de soutenir Solre-sur-Sambre. À l’issue de la rencontre, alors que les locaux décrochaient la victoire (1-0), le supporter louviérois a entonné un chant allant à l’encontre des Francs Borains. Le résultat ne s’est pas fait attendre : il a reçu un coup au visage.

Si certains d’entre eux peuvent parfois être dérangeants, les chants font partie du football. Dans ce cas-ci, comme aperçu sur la vidéo qu’il diffusait en direct sur Facebook au moment de l’incident, Salvatore n’a pas insulté personnellement un membre du RFB. Salvatore n’a manifesté aucune agressivité. Lorsque les membres borains se sont approchés de lui, il a précisé à deux reprises qu’il rigolait. Dans tous les cas, aucun chant ne peut justifier une agression physique.

Aujourd’hui, deux versions des faits existent. Si Salvatore et son fils estiment qu’ils ont été agressés par l’entraîneur, la version des dirigeants des Francs Borains diffère : le délégué serait l’auteur du coup. Le RFB a déploré les événements survenus dimanche soir et agira en interne. Libre à l’Union Belge de prendre également ce comportement violent en considération et d’intervenir.

Quoi qu’il en soit, le coup adressé à Salvatore est un geste inacceptable, en désaccord avec l’image festive et populaire que nous souhaitons voir dans le football. La violence nuit à l’image et à la réputation de tous les acteurs de notre sport. La RAAL La Louvière souhaite un prompt rétablissement à Salvatore et soutient plus que jamais la victime, comme les supporters louviérois dans leur globalité.

L’événement de dimanche après-midi ne doit, en aucun cas, être un argument d’antagonisme à l’approche du match au sommet du week-end prochain. Au contraire, le football doit rester une fête. Plus encore lors d’un duel qui sera suivi par de nombreux spectateurs.

Dès lors, nous appelons tous les fans à se rendre au stade Robert Urbain samedi soir pour un match qui s’annonce intense, tout en gardant en tête le fair-play et le respect mutuel. Les directions des deux clubs collaboreront pour que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Dernières actualités

Bienvenue Enzo Scifo !

Publié dans N1

A l’aube de la saison 2024/25, la RAAL a le plaisir d’annoncer le retour d’Enzo Scifo parmi les Loups ! Dès cette saison, l’ancien international belge aux 83 sélections et […]

U9

Saisissez votre sous-titre ici...

Entraîneur : Ludovic Busieaux (+32 493 52 96 80) - ludovic.busieaux@raal.be
Entraînements : mercredi (18h00) et vendredi (18h00) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U8

Saisissez votre sous-titre ici...

Entraîneur : Pierre Aquila (+32 497 88 69 34) - pierre.aquila@raal.be
Entraînements : mercredi (18h30) et vendredi (18h30) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U7

Entraîneur : Hugo Consolini (+32 486 15 48 60) - hugo.consolini@raal.be
Entraînements : mercredi (18h00) et vendredi (18h00)
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U6

Entraîneur : Ludovic Busieaux (+32 493 52 96 80) - ludovic.busieaux@raal.be
Entraînements : mercredi (17h00) et vendredi (17h00) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien