D2 | RAAL – URL Centre (0-1)

En s’inclinant sur le fil (0-1) sur sa pelouse face à l’URLC, la RAAL concède sa première défaite à la maison depuis 189 jours. Le dernier revers en date remontait au 3 mars 2018, c’était en D3 amateurs, face à Tournai, sur le score de 0-1.

Déjà surpris en fin de rencontre le week-end précédent, les Loups ont de nouveau failli dans les arrêts de jeu, face aux voisins de La Louvière Centre. Dans le temps additionnel, Delbergue se jouait de la défense et débloquait le compteur. L’URLC s’offre ainsi le derby louviérois aux dépens de la RAAL.

Sans jeter la pierre aux deux formations, le spectacle était davantage présent en tribune, où plusieurs milliers de spectateurs avaient rallié le Tivoli pour pousser leur équipe vers la victoire.

De la première à la dernière minute (et même plus), les fidèles de La Louvière ont poussé les troupes de Frédéric Taquin vers un succès attendu depuis une décennie. Mais face à une opposition coriace, qui vient de signer un brillant 9/9 et occupe actuellement la première place du classement, les Vert et Blanc n’ont que trop rarement inquiété la défense unioniste.

Une défaite mais des valeurs

Alors que les deux clubs en appelaient à la fête et au respect avant la rencontre, certains acteurs présents sur la pelouse ou dans les vestiaires ont préféré user de la bassesse pour s’octroyer de la légitimé aux yeux d’une région.

Ce samedi soir, même si l’équipe du sympathique Xavier Robert a logiquement mérité son succès sur le terrain, ce sont le respect, le positivisme, l’égalité, l’organisation, la rigueur, le partage et le bonheur qui ont surtout décroché une victoire loyale. Soit des valeurs propres à la RAAL, à La Louvière, au Centre.

En dépit de la défaite dans le derby et d’un bilan comptable de 4/9, les Centraux restent plus que jamais déterminés. “Il n’y a pas de raison de s’inquiéter”, commentait Taquin à la fin de la rencontre. “Nous ne méritions peut-être pas de gagner… mais pas de perdre non plus.” Dès à présent, cap sur Solières où les Loups auront à cœur de reprendre leur marche en avant.

  • RAAL La Louvière : De Wolf, Van Ophalvens, Samutondo, Jonckheere, Francotte, Mouton, Vanhecke (70e Franco), Louagé, Zidda (46e Phiri), Ladrière, Roulez (84e Falzone).
  • URL Centre : Cremers, Herzallah, Felix, Luhaka, Van Den Kerkhof, Utshinga (90e+6 Touré), Dansoko, Mangunza (65e Dahmane), Sampaoli, Delbergue, Bettaieb (81e Cagnina).
  • Arbitre : M. Denil.
  • Avertissements : Mangunza, Van Ophalvens, Utshinga, Mouton, Phiri, Dansoko, Falzone, Van Den Kerkhof.
  • Les buts : 90e+4 Delbergue (0-1).