D2 | URSL Visé – RAAL (2-2)

Si les Loups ont décroché une belle unité en terre visétoise, ils auraient pu revendiquer bien plus, sans une exclusion injustifiée et un arrêt de match déplorable. Le partage a un goût amer.

Pour ce long déplacement dans la Cité de l’Oie, Frédéric Taquin apportait quelques modifications à son effectif. À commencer par la titularisation, dans les cages, de Janssens aux dépens de De Wolf, blessé. Tandis que Debelic était aligné à la pointe de l’attaque, Mba prenait place sur le banc. Roulez, absent pour raisons personnelles, ne figurait pas sur la feuille de match.

Alors que les Green Boys et le Wolf Side n’avaient pas encore rallié les gradins, Franco combinait idéalement avec Debelic qui propulsait le cuir au fond des filets (0-1). Si la pluie s’était invitée depuis l’arrivée des Loups à Visé, le but louviérois avait le don de changer la météo et de faire briller le soleil.

Un premier acte à sens unique

Deux minutes après l’ouverture du score, les Loups frôlaient le KO. Bien servi par Ladrière, Franco voyait sa frappe déviée du pied par Jaa. Le Louviérois revenait à la charge quelques instants plus tard. Cette fois, son envoi passait à un cheveux du cadre.

Juste avant le repos, les Vert et Blanc profitaient d’un ballon savonneux venu des pieds de Debelic pour hériter d’un corner. Louagé surgissait pour pousser, de la tête, le cuir au fond des filets (0-2). Si les Centraux laissaient éclater leur joie, celle-ci n’était que de courte durée : Dethier, sur la première véritable occasion de l’URSL, réduisait l’écart et annonçait une seconde période animée (1-2).

Frédéric Taquin : “Au vu de notre première mi-temps, un score de 0-3 ou de 0-4 n’aurait pas été forcé. Malheureusement, nous prenons un but sur la première véritable occasion de Visé.”

Sans accroc jusque-là, la partie allait prendre un tout autre tournant après le repos. Dans une phase confuse, l’arbitre excluait Lazitch suite à un second avertissement, pour un dégagement anodin commis par… Debelic.

Un erreur arbitrale qui avait le don de fausser la partie, tout comme les jets de pétards venus de la tribune louviéroise. M. Winski se voyait dans l’obligation de suspendre la rencontre. Elle reprenait après quelques minutes d’interruption, sous les assauts de l’équipe locale.

Un partage au goût de trop peu

Tant bien que mal, la RAAL résistait en infériorité numérique. Elle devait tristement se résoudre à courber l’échine à dix minutes du terme : Perseo traversait la défense et trompait Janssens (2-2).

Frédéric Taquin : “Durant une heure, nous étions bien dans le match. Nous ne pouvons que déplorer l’exclusion injuste de Lazitch. Pourtant, à dix contre onze, les garçons ont fait preuve d’énormément de générosité dans leurs efforts. Sportivement, l’arrêt du match nous a desservis. Extra-sportivement, quand on sait que la RAAL est en sursis, que le club risque de payer cher les jets de pétards, ce genre de scénario ne peut se produire.”

Si l’impartialité du referee est peut-être à remettre en cause à l’issue de la partie, il en va de même pour certaines personnes qui disent supporter et partager les valeurs de La Louvière mais qui continuent de porter préjudice au club.

Avant la rencontre, tout un chacun aurait signé pour une unité chez le troisième de la série. Pourtant, ce point arraché chez les Oies est vécu comme une immense déception au vu d’une interruption de match qui était punissable et, surtout, évitable. Qu’importe les raisons, quand on sait que le club est en sursis et que trois matchs à huis-clos lui pendent au nez, de tels comportements sont interdits.


  • URSL Visé : Jaa, Debefve, Audoor, Nézer, Hossay, Dethier, Gendebien (72e Perseo), Bamona, Vaccaro (77e Alima), Manfredi, Schillings (64e Saïd).
  • RAAL La Louvière : Janssens, Van Ophalvens, Jonckheere, Louagé, Francotte, Mouton, Vanhecke, Lazitch, Franco, Ladrière (46e Becker et 75e Mba), Debelic (66e Samutondo).
  • Arbitre : M. Winski.
  • Avertissements : Vaccaro, Francotte, Audoor, Jonckheere, Vanhecke.
  • Exclusion : 66e Lazitch (deux jaunes).
  • Buts : 4e Debelic (0-1), 41e Louagé (0-2), 44e Dethier (1-2), 82e Perseo (2-2).

Dernières actualités

U9

Saisissez votre sous-titre ici...

Entraîneur : Ludovic Busieaux (+32 493 52 96 80) - ludovic.busieaux@raal.be
Entraînements : mercredi (18h00) et vendredi (18h00) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U8

Saisissez votre sous-titre ici...

Entraîneur : Pierre Aquila (+32 497 88 69 34) - pierre.aquila@raal.be
Entraînements : mercredi (18h30) et vendredi (18h30) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U7

Entraîneur : Hugo Consolini (+32 486 15 48 60) - hugo.consolini@raal.be
Entraînements : mercredi (18h00) et vendredi (18h00)
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U6

Entraîneur : Ludovic Busieaux (+32 493 52 96 80) - ludovic.busieaux@raal.be
Entraînements : mercredi (17h00) et vendredi (17h00) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien