D2 : Waremme – RAAL (0-6)

Cette fois, c’est officiel : la RAAL est championne de D2 ACFF. Freinés par la pandémie deux années durant, les Loups rejoignent la N1 en cette saison 2021-2022. Symboles du destin, la meute est sacrée un jour de Laetare, forte de six buts, en hommage aux six victimes de Strépy-Bracquegnies.

Ils étaient passés au travers à Verlaine (1-0). Ils avaient manqué la fête prévue après Tubize (1-3). Finalement, c’est à l’issue d’un déplacement à Waremme, un dimanche de carnaval, que les Vert et Blanc ont acté un titre que leur tendait les bras depuis… l’entame de la compétition, en somme. Sans jamais frissonner, si ce n’est peut-être lors des deux dernières sorties, La Louvière a survolé la compétition de part en part. Le sacre est mérité, mille fois mérité.

À l’issue de la défaite contre la RUTB, le mentor louviérois souhaitait “revenir aux bases, sans se mettre l’inutile pression du titre sur les épaules : ce qui a réussi à l’équipe durant tout le championnat”, rappelait Frédéric Taquin. Les fondamentaux louviérois ont été maîtrisés en province de Liège, à l’image de tout un groupe, magnifié par le résultat et les buts de Fiore, Gueulette, Matoka, Azevedo, Franco et Api.

Si les alléchantes affiches de la Nationale 1 se présagent déjà excitantes, il reste cependant douze unités à décrocher en deuxième division. Taquin l’a dit : il souhaite battre tous les records cette année. Parce que le match qui suit le précédent est toujours le plus important.

Les réactions

  • Quentin Louagé, capitaine : “C’est un énorme plaisir, je suis enfin champion sur le terrain. On l’a fait avec la manière, en rendant hommage à Frédéric d’Andrea. Après deux semaines plus compliquées, on a retrouvé notre jeu. Avec cette victoire, on reparti sur de bons rails… et on compte en profiter jusqu’au terme de la saison.”
  • Frédéric Taquin, entraîneur : “Je veux rendre hommage à ceux qu’on a perdu dernièrement. Je pense à Angelo Turi, Thierry Vanhecke et naturellement Frédéric d’Andrea. Cette victoire, c’est aussi la leur. De là-haut, ils nous regardent. On s’est battu pour rejoindre la N1. Quand on voit leur saison, les joueurs méritent ce titre. On va continuer de tout donner pour prendre les points qu’il reste.”
  • Clément Libertiaux, gardien : “On s’y est pris à deux reprises mais, face à Waremme, on a enfin développé notre football et inscrit six buts. Il nous tenait surtout à cœur de gagner suite au drame de Strépy. C’est un week-end qui s’achève en beauté pour tout le club, qui avait déjà rendu hommage au victime la veille, par le biais des Louves et de la P4, elle aussi championne.”
  • Salvatore Curaba, président : “À quelques mètres de la ligne d’arrivée, on s’est tous relâché. Ce n’était pas le stress mais la nature humaine. Quand on sait qu’un objectif est atteint, car notre objectif était atteint, il y a du relâchement. C’est malheureusement tombé au mauvais moment… mais ça reste une belle leçon pour le futur. Cette montée, c’est la juste récompense d’un dur labeur mené depuis quatre ans.”
  • Toni Turi, CEO : “On s’y attendait, on savait que ça allait arriver mais, globalement, il y a toujours un peu de stress, d’impatience. D’une manière générale, je suis toujours un peu pessimiste… mais à 0-3, on a su que c’était fait.”
  • Grégory Lazitch, vice-capitaine : “C’est un soulagement, d’autant qu’après deux semaines difficiles, nous tenions à acter le titre, à terminer le travail. Aujourd’hui, on a démontré que notre football était payant.”

RAAL La Louvière : Libertiaux (77e Janssens), Gobitaka (46e Franco), Kamneng Djoum, Lazitch, Fiore, Matoka, Vanhecke, Louagé (71e Lokando), Geulette, Azevedo (71e Api), Henri (71e Romeyns).
Arbitre : M. Afifi.
Avertissements : Fondaire, Deflandre, Vanhecke.
Buts : 6e Fiore (0-1), 7e Gueulette (0-2), 14e Matoka (0-3), 32e Azevedo (0-4), 49e Franco (0-5), 85e Api (0-6).

Dernières actualités

Alexis Calant prend la direction de Lokeren !

Publié dans N1

Notre défenseur français, Alexis Calant, quitte la Meute et prend la direction de notre dauphin, Lokeren. Alexis, qui était arrivé en fin de contrat, a débarqué dans la Région du […]

Bienvenue Silvio Proto !

Publié dans N1

Notre ancien gardien emblématique Silvio Proto revient à la RAAL ! Dès la saison 2024/25, il sera le responsable technique des gardiens de but au sein du club. Sa mission […]

U9

Saisissez votre sous-titre ici...

Entraîneur : Ludovic Busieaux (+32 493 52 96 80) - ludovic.busieaux@raal.be
Entraînements : mercredi (18h00) et vendredi (18h00) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U8

Saisissez votre sous-titre ici...

Entraîneur : Pierre Aquila (+32 497 88 69 34) - pierre.aquila@raal.be
Entraînements : mercredi (18h30) et vendredi (18h30) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U7

Entraîneur : Hugo Consolini (+32 486 15 48 60) - hugo.consolini@raal.be
Entraînements : mercredi (18h00) et vendredi (18h00)
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U6

Entraîneur : Ludovic Busieaux (+32 493 52 96 80) - ludovic.busieaux@raal.be
Entraînements : mercredi (17h00) et vendredi (17h00) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien