D3 : RAAL – Léopold FC (2-0)

Historique ! À l’instar du 1er juin, la date du 29 avril restera à jamais gravée dans la mémoire du peuple louviérois. En ce dernier dimanche du mois, la RAAL La Louvière a renoué avec le succès. Les Loups ont décroché le titre en D3 amateurs.

La Louvière peut désormais se conjuguer au présent. Après de trop longues années d’attente, la Cité des Loups étaient en extase ce dimanche après-midi. Dans un Tivoli noir de monde, la bande de Frédéric Taquin n’a pas tremblé face au Léopold FC qui restait pourtant sur quatre victoires consécutives. Roulez d’abord (1-0) et Falzone ensuite (2-0) ont libéré l’antre louviéroise qui attendaient pareil succès depuis le sacre en Coupe de Belgique. C’était il y a quinze ans.

Un titre historique

Plus symbolique encore que la victoire finale, le succès du 29 avril a surtout ponctué un exercice 2017-2018 exceptionnel qui a vu renaître la RAAL, le club mythique et historique de la région du Centre. Souvent imitées mais jamais égalées, notre quatre lettres magiques sont aujourd’hui bien vivantes, articulées autour d’un projet unique en son genre, participatif et sociétal.

Dans un tel contexte et avec l’état d’esprit qui anime le club tout entier, le succès de cette saison est la juste récompense d’une implication totale de tous, à tous les niveaux. Champions de D3, les Vert et Blanc évolueront en D2 la saison prochaine. Cette victoire, c’est non seulement celle de la RAAL mais aussi celle de toute une région. Félicitations et merci !

Réactions

  • Frédéric Taquin, entraîneur : “On a été en tête une grande partie de la saison. Qu’importe l’adversaire, on s’est toujours battu. Terminer avec 2-0 à la maison, avec un 12/12 et devant un stade plein… Je n’ai pas de mot pour décrire ce que je ressens.”
  • Michaël Jonckheere, capitaine : “C’est une grande libération. Je suis fier de mes gars tant on a travaillé cette saison. On mérite ce titre. Pourtant, peu y ont cru au tout début d’exercice.”
  • Salvatore Curaba, président : “Que dire après ça ? C’est le résultat du travail de tout un groupe. On va savourer ce titre et se mettre au travail dès lundi matin.”
  • Gianluca Falzone : “C’est pour vivre ça que je suis venu ici. En arrivant ici, c’était pour atteindre cet objectif. Je ne voulais pas venir à la RAAL pour dire d’y jouer, je voulais y venir pour décrocher ce titre.”
  • Michaël Roulez : “On a beaucoup parlé de nous ces derniers temps. Notamment certaines personnes qui avaient annoncé qu’on ne ferait pas un 9/9. Elles avaient raison, on a fini par un 12/12.”
  • Thomas Van Ophalvens : “C’était une saison avec énormément de travail. Nous en sommes récompensés. Je parle du travail sur le terrain, en coulisses mais du côté des supporters. Finalement, le Graal est dans nos mains.”

Feuille de match

  • RAAL La Louvière : De Wolf, Van Ophalvens, Samutondo, Jonckheere, Bombart, Mouton, Vanhecke, Phiri, Zidda (77e Wauters), Franco (64e Falzone), Roulez (85e Buscema).
  • Léopold FC : Hatefi, Van De Walle, Keh Morel, Eyenga, Marino, Litu (80e Burgo), Rhozali, Eckelmans, Angeli (65e Dano), Aydouni, Sow (22e Labiad).
  • Arbitre : M. Vinche.
  • Avertissements : Litu, Jonckheere, Falzone.
  • Exclusion : 68e Phiri (deux jaunes).
  • Les buts : 19e Roulez (1-0), 76e Falzone (2-0).