D3 : RAAL – RJE Binche (2-0)

Malgré une RAAL à deux visages, les Loups ont renoué avec la victoire qui leur manquait depuis deux journées. Samedi soir au Tivoli, la RJE Binche a perdu son statut d’invaincu en s’inclinant 2-0 face aux Louviérois.

“Un derby ne joue pas, il se gagne.” Cette phrase, Frédéric Taquin et ses hommes ont dû l’entendre à de nombreuses reprises lors de ces dernières semaines. Après les partages face aux Francs Borains ainsi que face à l’Entité Manageoise, la RAAL se devait d’engranger les trois points. Samedi soir, aux alentours de 21h45, c’était fait.

“Nous avons réalisé une première période de bonne facture, je dirais même de grande qualité avec quelques occasions franches”, analysait au sortir de la rencontre le coach louviérois. Bien en place, les Loups ne tardaient pas à se montrer dangereux. L’ouverture du score viendra peu avant la demi-heure et sera signée Roulez. En véritable renard (ou Loup) des surfaces, le numéro 13 de la meute reprenait de la tête un ballon qui traînait dans le petit rectangle après qu’un défenseur binchois avait dévié le  cuir sur sa propre barre.  “Il est vrai que nous n’ouvrons pas le score sur notre plus belle occasion mais ce but est totalement mérité”, commentait le capitaine, Jonckheere.

Si la RAAL avait pour objectif de continuer à accélérer le jeu au retour des vestiaires, il n’en était rien. Les visiteurs prenaient confiance et se montraient de plus en plus présents dans les échanges. ” En termes de qualité de jeu, c’était la moins bonne mi-temps que nous avons réalisée depuis le début de championnat”, constatait Frédéric Taquin rejoint par son capitaine quelques secondes plus tard : “Nous ne parvenons pas à gérer un match dans son entièreté, il faudra continuer à travailler cet aspect pour éviter les mauvaises surprises”, ajoutait-il.

Cependant, bien qu’aucun Loup n’était satisfait de ces dernières 45 minutes, De Wolf n’a jamais été réellement inquiété. Dans les derniers instants, Thomas Vanhecke décrochait une frappe aux abords du grand rectangle et doublait la mise pour le grand plaisir des supporteurs venus une nouvelle en nombre au Tivoli. Score final: 2-0.

La meute se déplacera au Stade Brainois la semaine prochaine pour un quatrième derby consécutif avec toujours pour même et unique objectif : la victoire.

Feuille de match

RAAL La Louvière : De Wolf, Van Ophalvens, Louagé, Jonckheere, Samutondo, Mouton, Phiri, Vanhecke, Wauters( 73e Buscema), Franco (77e Fabry), Roulez (65e Tardio).

RJE Binche : Bourdon, Porco, Theodoulis (87e Yaman), Centorame, Menegon, Le-Mercier, Schifano, Bathily(69e D’Alessandro) , Baiardo, Jadot, Balsamo (58e Staes).

Arbitre : M. Patris.

Avertissements : Mouton, Le-Mercier.

Les buts : 28e Roulez (1-0), 90e Vanhecke (2-0).