Interview | « Frustrant mais indispensable »

Ce week-end, La Louvière devait défier Namur avant de fêter le Laetare. Au lieu de cela, les Loups sont logiquement restés confinés. Entre raison et passion, entretien avec le mentor de la RAAL, déterminé mais réaliste.

Depuis plusieurs jours, la compétition est à l’arrêt suite à la crise sanitaire du Coronavirus. Alors que l’on évoquait précédemment une reprise en avril, l’ACFF a prolongé le report des entraînements et de la compétition jusqu’au début du mois de mai, au moins. Si l’incertitude plane toujours quant à la fin (ou non) de la saison, Frédéric Taquin conserve son éternelle détermination. Entretien.

Frédéric, comment vivez-vous ces premiers jours de confinement ?

  • Chaque circonstance offre des opportunités. Du coup, je profite de cette période pour passer du temps en famille, avec ma femme et mes enfants. Malgré le confinement, mon organisation professionnelle autour de la RAAL ne change pas. Le travail se poursuit. Cependant, disons que sans les entraînements, j’ai un peu plus de temps à consacrer à mes proches.

Au vu des récents résultats, cette trêve forcée tombe-t-elle au mauvais moment ?

  • Avant la suspension de la compétition, nous restions tout de même sur 14 matchs sans défaite. Sans oublier que nous avions résorbé une grosse partie de notre retard sur le leader de la compétition. C’est évidemment frustrant mais l’arrêt était indispensable. Nous traversons une crise sanitaire très grave. Dans ce contexte, le football n’est que secondaire.

Justement, comment se porte le groupe actuellement ?

  • Dans la mesure du possible, tous les joueurs suivent un programme spécifique. Nous sommes régulièrement en contact. Le staff est également attentif à leur activité physique. L’objectif, c’est de garder la forme et d’éviter la prise de poids. La préoccupation principale reste la santé. Il est clair que si la compétition devait reprendre, il faudrait impérativement une seconde période de préparation.

À vos yeux, la reprise de la compétition est-elle envisageable ?

  • Il est très difficile de se prononcer. Il ne sera pas évident pour la fédération de se positionner. Peu importe la décision finale, il y aura certainement des déçus. Pour l’instant, nous sommes tous dans l’incertitude quant à l’issue du championnat. Une fois encore, la priorité est d’ordre sanitaire. Si la saison doit s’arrêter pour le bien de la santé publique, il faut l’accepter.

En tant que passionné de ballon rond, qu’est-ce qui vous manque le plus ?

  • L’adrénaline des matchs mais aussi le contact avec les joueurs et les supporters. Nous sommes constamment dans l’émotionnel, dans un esprit de fraternité. Forcément, durant cette période, cela manque cruellement. Les retrouvailles n’en seront que plus belle. Cela dit, pour se retrouver plus rapidement, il est essentiel que tout un chacun respecte les consignes gouvernementales en vigueur.

Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !