Jeunes | Une récompense pour Sacha

C’était il y a tout juste un an. Sacha De Vleschouwer, à l’époque en U12 sous les ordres de Pascal Cantella, avait décidé spontanément et à la surprise générale de laisser filer un but lors de la séance des tirs au but.

Son objectif ? Redonner confiance à un adversaire moqué par ses équipiers. Par ce geste, le jeune gardien des Loups a été récompensé.

Quotidiennement le Panathlon Wallonie-Bruxelles, issu d’un mouvement international, travaille à la défense, à la promotion de l’éthique et du fair-play dans le sport. Cette année, lors de la traditionnelle cérémonie de remise de prix, un joueur de la RAAL a été récompensé pour sa bonne attitude.

Pascal Cantella, son coach de l’époque, explique : « C’était lors de la saison 2018-2019. Après un match à sens unique, place à la séance de tirs au but que l’on effectue à la fin de chaque rencontre. Alors que je distille quelques conseils à un de mes joueurs, j’observe que Sacha laisse clairement un joueur adversaire marquer son penalty. C’est en allant le questionner qu’il me dit qu’il a délibérément fait ce geste. »

Quant à la raison évoquée par le gardien louviérois, elle est très simple. « Il m’a dit qu’il avait observé les coéquipiers du tireur se moquer ouvertement de lui. »

Pour lui redonner confiance, il a décidé spontanément de plonger du mauvais côté. « C’est important pour moi de préciser que je n’ai pas été consulté et que je n’ai d’ailleurs pas donné l’ordre de faire tout ça. C’est une grande marque de maturité pour son âge et cela représente parfaitement les valeurs défendues par le club et par son centre de formation. »

Lorsque l’on demande à Sacha De Vleschouwer de parler de son geste, en faire la publicité n’est pas son genre. « Nous nous sommes rendus à la cérémonie et Sacha avait mille et une questions, sur le chemin de la cérémonie. Sa plus grande crainte ? Devoir expliquer ce qu’il s’était passé car pour lui, il s’agit tout simplement d’un acte normal. C’est encore plus fort comme symbolique. »

Une fois sur scène, le jeune portier a eu de quoi être récompensé, qui plus est par Olivia Borlée. Le gardien a vu son stress disparaître. Au coach de conclure : « C’est une fierté pour ses parents, pour tous ses coaches et pour le club. Face à un tel acte, on ne peut dire que bravo. » Félicitations, Sacha !

Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !