Mérite Wallon | La Louvière a brillé

La semaine dernière, le Gouvernement Wallon a décerné ses mérites. Par le biais de Salvatore Curaba et François Blondel, récompensés lors de la cérémonie, La Louvière et la région du Centre se sont brillamment illustrées.

En fin de semaine dernière, à Namur,  La Louvière a été mise en lumière lors de la cérémonie des Mérites Wallons.

La distinction honorifique récompense les personnalités, associations ou institutions contribuant de façon significative au rayonnement de la Wallonie. Depuis sa création en 2011, 214 personnalités ou institutions du sud de la Belgique ont déjà été récompensées.

Pour l’édition 2018, en plus du Diable Rouge Eden Hazard, deux chefs d’entreprises louviérois ont reçu un titre. Ainsi, Salvatore Curaba et François Blondel ont été élevés au rang de Chevalier du Mérite Wallon.

Si le président de la RAAL, également fondateur d’EASI, a déjà prouvé plus d’une fois l’attachement à ses racines louviéroises, il s’avère que François Blondel est lui aussi originaire du Centre. Pour cause, le CEO de la société KitoZyme a vécu plusieurs années dans la Cité des Loups.

Les Loups séduisent la Wallonie

Ironie du destin, un véritable chassé-croisé unit les deux hommes. « J’ai grandi à La Louvière et j’en garde de merveilleux souvenirs », explique François Blondel. « Comme tous les souvenirs d’enfants, ils sont grandioses et surtout très beaux », ajoute-t-il avant de conter sa rencontre avec Salvatore Curaba. « Nous nous sommes rencontrés lors d’un voyage royal en Inde. Lorsque nous avons compris que nous avions énormément de connaissances en commun, nous avons rapidement sympathisé. »

J’étais un fervent supporter de la RAAL. Je me rendais souvent au stade avec mon père. Je me souviens encore d’une rencontre où La Louvière avait signé une large victoire face à Mons, 0-5.

Mieux encore. Si Salvatore a porté dans sa jeunesse le maillot du club vert et blanc, François était quant à lui un vrai fan de la RAAL. « J’étais un fervent supporter. Je me rendais souvent au stade avec mon père », se remémore-t-il. « Je me souviens d’une rencontre, dans les années ’70, où La Louvière avait signé une victoire face à Mons, sur le score de 5-0. »

Pour son investissement dans le redéploiement des entreprises wallonnes et pour sa participation à l’innovation dans le secteur médical via KitoZyme, le Gouvernement Wallon a récompensé François Blondel.

Précédemment, ce dernier avait également été nominé dans le Top 10 des Managers de l’année 2017. Une fois de plus, La Louvière et le Centre démontrent leur dynamisme. Le tout, avec une tête et un cœur remplis d’ambitions, toujours teintés de vert et de blanc.

Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !