P4 | « Valeurs, discipline et… plaisir ! »

Au mois de septembre prochain, aux côtés de l’équipe première de D2, une seconde formation louviéroise débutera sa saison en P4. À terme, l’équipe B de Luigi Scichilone doit permettre à la Wolves Academy de s’aguerrir parmi les adultes.

Si la seconde équipe a l’ambition d’évoluer en P1 d’ici les cinq prochaines années, cela n’empêche que la RAAL B démarre au bas de l’échelle, dans une division réputée pour sa rugosité. « Au vu des qualités de l’effectif, nous sommes cités comme les favoris. Le noyau et le staff actuel méritent certainement mieux que la P4 mais il n’y a qu’une seule vérité : celle du terrain », rappelle Vincent Bongiovanni.

Alors que la reprise des entraînements est fixée au 20 juillet pour la meute de Luigi Schichilone, le mentor vert et blanc a déjà rencontré ses troupes. À une vingtaine de jours du retour aux terrains, il se livre sur ses objectifs et son nouveau défi.

Luigi, quel est votre sentiment à quelques semaines de la reprises ?

  • Je suis très motivé par le challenge qui m’a été confié. J’ai ressenti ce même état d’esprit auprès du groupe et des autres membres du staff. Il y a tout pour réussir une belle saison. Je suis impatient de reprendre.

La RAAL en P4, c’est inédit : comment envisagez-vous cette première saison ?

  • La première chose, c’est que je ne nous considère pas comme une P4. Je ne veux pas non plus que le groupe s’estime comme tel. Dans le travail, je suis un jusqu’au-boutiste. J’ai déjà prévenu les joueurs : il y aura du sérieux et de l’intensité tout au long de la saison. Nous sommes une équipe première. Nous avons donc le devoir de véhiculer des valeurs et de la discipline… mais toujours avec le sourire !

Un mot sur votre effectif ?

  • Il est qualitatif, entouré de plusieurs garçons d’expérience comme Pierre Aquila (qui sera également mon T2), Johan Bombart, Stéphane Confente ou encore Robin Cuvelier. Du début à la fin de saison, le noyau va être sollicité. Le groupe bénéficie également d’un préparateur physique. Pour une équipe de P4, c’est plutôt rare et c’est surtout une chance.

Quel type de Loup êtes-vous ?

  • Ceux qui me connaissent savent que je suis un gagneur avant tout. Cela ne va pas nous empêcher de prendre du plaisir tout au long de l’année… mais l’ordre et la discipline ne seront jamais bien loin. Si la reprise est fixée au 20 juillet, les joueurs vont vivre une drôle de journée le 1er août. Ils risquent d’être surpris de ce premier Team-Building (rires).

Que peut-on vous souhaitez pour cette saison 2020-2021 ?

  • D’être champion. Je sais que Pierre Aquila a remporté un titre de P4 cette saison, sans le célébrer, confinement oblige. Il y a donc une fête à remettre… et ce serait bien qu’on la fête avec lui, à l’issue de la saison, sous les couleurs de La Louvière.

Calendrier de la reprise

  • 20/07/20 : reprise des entraînements
  • 23/07/20 : La Buissière [P3] – RAAL (19h30)
  • 30/07/20 : Bracquegnies [P2] – RAAL (19h30)
  • 01/08/20 : Team-Building
  • 02/08/20 : Chapelle [P3] – RAAL (11h00)
  • 06/08/20 : Morlanwelz [P1] – RAAL
  • 09/08/20 : RAAL – Flénu [P3] (11h00)
  • 13/08/20 : Maurage [P3] – RAAL (19h30)
  • 16/08/20 : RAAL – Rebecq [P3] (11h00)
  • 20/08/20 : Trivières [P2] – RAAL (20h00)
  • 30/08/20 : Estinnes [P3] – RAAL (10h30)

Effectif 2020-2021 : Moustapha Abdoul, Mirko Adamo (G), Pierre Aquila, Johan Bombart, Hugo Buisseret (G), Arno Ciuro, Stéphane Confente, Robin Cuvelier, Johnny De Maere, Logan Decooman, Noa Delière, Anthony Frassanito, Maxime Garnier, Damien Henri, Julien Mulone, Nicolas Scichilone, Rémy Tournay, Xavier Vanmaele, Brice Wynants et Sami Zailaf.

Dernières actualités

Les brèves des Loups

Publié dans Actualité

20 OCT 2025Nos Louves connaissent deux petits changements de calendrier 17h30. Tout d’abord, le match de championnat du 01 novembre 2025 face à Malines est déplacé à une date ultérieure […]

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !