Adversaire | À Visé, des oies avisées

Tout comme les Loups, les Oies évoluaient la saison dernière en D3 amateurs. Si la RAAL s’est extirpée de la division en décrochant le titre, c’est via le tour final que l’URSL a rejoint l’antichambre. Mais l’exploit des Visétois ne s’arrêt pas là. 

À l’instar de la Cité des Loups, la Cité de l’Oie a vécu la douloureuse disparition de son club emblématique, le RCS Visé,  durant l’été 2015. Mais, à l’image de La Louvière, Visé retrouve sa superbe d’antan grâce à un projet local visant à remettre les Orange et Bleu sur le devant de la scène. Depuis cinq saisons, l’URSL Visé réalise un sans faute, en enchaînant successivement les montées.

Entre 2014 et 2018, l’URSL Visé est passé du quatrième échelon provincial à la quatrième division nationale. Les Oies ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.

En effet, depuis son changement de dénomination et son déménagement au stade de la Cité de l’Oie en 2014, le matricule 1352 est passé de la quatrième provinciale au quatrième échelon national. Un exploit retentissant que les protégés de Stéphane Huet ne comptent pas arrêter en si bon chemin. Par-dessus l’étang, avec un noyau taillé pour le haut du tableau, les Oies sauvages s’en vont sans doute vers Midi, voire la Méditerranée. Ou, plus modestement, la D1 amateurs.

Un récit légendaire

Quant au surnom de nos hôtes, il fait référence à une légende locale. Au milieu du 14e siècle, une gardienne d’oies a repoussé le Prince-Évêque voisin, assiégeant la ville de Visé. Pour fêter cette victoire face à l’opposant, les citoyens ont ripaillé tous ensemble avec… les oies de la demoiselle. À la commune visétoise de préciser : « Les Visétois ont eu le bon goût de croire en cette légende. Ils ont aussi eu le bon goût de goûter à l’animal qui avait les faveurs de cette jeune fille. »

Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !