Portrait | Qui es-tu, Antoine Turi ?

Dans la famille Turi, il y a évidemment Toni… mais il y a aussi Antoine. Dès le lancement du projet louviérois, le jeune homme s’est naturellement épris pour la meute. Aujourd’hui, il accompagne Loups et Louveteaux au quotidien.

« J’étais assez jeune lorsque la RAAL évoluait encore en première division », reconnaît le garçon de 19 ans. « Je n’allais pas encore au stade, à ce moment-là. Par contre, à la maison, on a toujours parlé du club, on a toujours suivi les Loups, on a toujours participé au carnaval de La Louvière. » Quand le mythe s’est recrée autour des quatre lettres, Antoine Turi a directement été imprégné de la fièvre verte et blanche.

Antoine passe alors du Tondreau à Saint-Julien. « J’évoluais à Mons. En U17, j’ai décidé de rejoindre les Loups. Sportivement, c’était un bond en arrière car les jeunes du RAQM étaient interprovinciaux, contrairement à ceux de la RAAL. Au départ, cette différence de niveau a rebuté plusieurs joueurs… qui ont finalement rejoint la Wolves Academy par après. » Comme quoi, la crédibilité d’un projet se juge sur le long terme.

Joueur, analyste et entraîneur

Dans la tanière, de fil en aiguille, le jeune homme se familiarise avec le coaching. « J’ai souffert de deux lourdes blessures, coup sur coup : d’abord les ligaments croisés du genou gauche, puis ceux du droit. Éloigné des terrains, j’ai commencé à entraîner, à passer les diplômes d’entraîneur. » Depuis, Antoine est aux commandes des Louveteaux de l’équipe U7. « C’est un réel plaisir de s’investir auprès des enfants. »

« Mon souhait, c’est de grandir en tant qu’entraîneur. C’est pourquoi j’emmagasine de l’expérience dans le staff de l’équipe première »

Cela dit, le jeune coach n’a pas peur de se projeter. « Mon souhait, c’est de grandir en tant qu’entraîneur. C’est pourquoi j’emmagasine également de l’expérience dans le staff de l’équipe première. J’accompagne Ludovic Lo Brutto dans le rôle de Team Manager, en plus d’être analyste vidéo aux côtés de Thomas Lambert. » Un ouvrage conséquent auquel s’ajoute aussi son implication dans la vidéo auprès des jeunes.

À côté de son indéboulonnable passion pour le ballon rond, l’aîné de la famille Turi est encore aux études. Bon sang ne saurait mentir : « Comme mon papa, je suis étudiant en Sciences de Gestion, aux FUCAM. Je sors d’ailleurs de la session d’examens de janvier. Mine de rien, c’est un secteur qui m’aide grandement lorsqu’il s’agit de lier football et chiffres. » Le football, on y revient, n’est jamais bien loin.

En dépit de ses deux grosses opérations, Antoine Turi n’a pas abandonné ses coéquipiers pour autant. Il est paré pour taquiner le cuir. « Mes genoux sont comme neufs, je figure toujours parmi le noyau Espoirs. Dans cette drôle de période, le terrain et le ballon le manquent. J’espère qu’on sera épargné d’une saison blanche même si, au fil des jours, j’y crois de moins en moins. »

Mario Cordisco

Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !