Croky Cup | De curieuses coïncidences

À une semaine du duel à Anvers, nous avons retrouvé quelques traces du dernier déplacement des Loups au Bosuil… mais aussi de la dernière sortie de la meute, en 16e de finale de la Coupe de Belgique. Accrochez-vous, ça date !

Au sortir du tirage au sort, il y a plusieurs semaines déjà, Frédéric Taquin savourait : « C’est une affiche alléchante face à un club historique de Belgique. On s’apprête à défier le matricule 1, un adversaire européen qui, comble du hasard, est également le champion en titre de la Croky Cup. » Une affiche à suivre mardi prochain, dès 18 heures, sur tous les médias du club louviérois : Facebook, Instagram et Twitter.

Seize ans plus tard

Comme le rappelait précédemment Fred Tilmant, ce déplacement à Anvers est une première depuis… seize longues années ! Lors de la saison 2003-2004, qui avait vu le Great Old basculer en deuxième division à la fin de l’exercice, la RAAL s’était aisément imposée (1-3) avec des buts de Mathieu Assou-Ekoto, Mamaar Mamouni et Frédéric Tilmant. De quoi dépoussiérer quelques vieux souvenirs.

Grosjean et le Standard

Tandis qu’Ariël Jacobs prenait place sur le petit banc louviérois à l’époque, un certain Marc Grosjean officiait au RAFC. Grosjean avec qui, plusieurs années auparavant, La Louvière avait écrit la première belle page de son histoire en Coupe de Belgique, passant à deux doigts d’éliminer le Standard de Liège, dans un Tivoli noir de monde (4-4). L’un des matchs phares de la fin du 20e siècle.

Zulte, dernier (et pénible) souvenir

Dans un passé plus récent (quoique), la dernière sortie de la RAAL en 16e de finale de la Coupe de Belgique, alors appelée Cofidis Cup, remonte à la saison 2006-2007. Oublions le résultat, par contre (7-0, ça pique quand même). La meute, tout juste reléguée de D1 en D3, s’était rendue à Zulte-Waregem, adversaire européen et… dernier vainqueur de l’épreuve. Simples coïncidences, vous dites ?

Mario Cordisco

Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !