Interview | “Antwerp ? On ne perd pas”

“On ne perd pas contre l’Antwerp”, cette phrase Frédéric Tilmant l’a déjà répétée plusieurs fois depuis l’annonce du tirage du 16e de finale de la Croky Cup. Il faut dire que les matchs face au matricule 1 rappellent de bons souvenirs au Loup.

À deux semaines du séduisant rencard en Croky Cup, nous avons retrouvé l’un des trois ambassadeurs de la Royale Association Athlétique Louviéroise pour qui le blase du club anversois ravive de puissantes émotions.

“En fait, on a déjà perdu face à l’Antwerp“, avoue l’éternel numéro 11 du Tivoli. “Toutefois, lorsque je me remémore les confrontations contre le Great Old, ce sont surtout des scènes de joie qui me viennent en tête. À titre personnel, j’ai souvent scoré contre le matricule 1. Plus d’une fois, j’ai joué les troubles fêtes auprès des Anversois : d’abord en les empêchant de monter en D1, puis en les condamnant à la D2.”

Une dernière victorieuse

La dernière rencontre entre le RAFC et la RAAL remonte à la saison 2003-2004. Le samedi 17 avril 2004 précisément, les Louviérois sortent vainqueurs (1-3) grâce à des buts signés Assou-Ekoto, Mamouni et… Tilmant. “Un succès à double tranchant, qui assure à la fois le maintien de Charleroi et fait basculer l’Antwerp dans l’antichambre”, rembobine le Levallois. “L’un de mes derniers matchs en tant que joueur.”

L’autre souvenir est plus cocasse : “La Louvière était encore en deuxième division et disputait le tour final pour rejoindre l’élite. Malheureusement, nous n’avions plus rien à gagner”, détaille Frédéric Tilmant. “On se déplace à Berlaar, pour affronter l’Antwerp à huis-clos. Alors que les Rouge et Blanc jouent la montée en Jupiler League, je les crucifie dans le temps additionnel… et les empêche de remonter en D1.”

“Même si la situation sanitaire complique la préparation du match, nos joueurs doivent garder à l’esprit qu’ils ont un coup à jouer”

Voilà pourquoi Fred est si optimiste pour la meute, à quelques jours du déplacement au Bosuil. “Jouer l’Antwerp en Coupe de Belgique, c’est une chance. Il s’agit d’un grand club. Même si la situation sanitaire complique la préparation du match, nos joueurs doivent garder en tête qu’ils ont un coup à jouer. Je fais confiance à Frédéric Taquin pour leur inculquer le bon état d’esprit et faire douter l’adversaire d’un soir.”

Le corps à Leval, la tête à Anvers

Frédéric manquera, comme beaucoup d’autres fidèles, le déplacement en bordure de l’Escaut. “Si la rencontre n’est pas télévisée, je suivrai d’une manière ou d’une autre le résultat. Avec les réseaux sociaux, il y a toujours moyen d’être informé. Le 2 février prochain, ma tête sera évidemment à Anvers. Je sais que Taquin et les siens sont capables de grandes choses. Et puis, je le répète : on ne perd pas à l’Antwerp.”

Le saviez-vous ? Georges Blay, Stavros Glouftsis, Marc Grosjean, Emmanuel Karagiannis et Emmanuel Kenmogne sont autant de personnalités qui ont connu les deux clubs au cours de leur carrière. Tilmant ajoute un joueur à la liste : “David Deman. Il n’a pas joué à la RAAL mais vient de la région du Centre et de Leval ! Plus jeune, lui aussi a porté les couleurs du Great Old.”

Mario Cordisco

Dernières actualités

N1 | OH Leuven U23 – RAAL : 1-2

Publié dans N1

Ce dimanche, la RAAL se rendait à Tirlemont pour affronter OH Leuven U23. Dès l’entame de match, les Loups ont pris les commandes au tableau des scores. D’un long ballon […]

U9

Saisissez votre sous-titre ici...

Entraîneur : Ludovic Busieaux (+32 493 52 96 80) - ludovic.busieaux@raal.be
Entraînements : mercredi (18h00) et vendredi (18h00) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U8

Saisissez votre sous-titre ici...

Entraîneur : Pierre Aquila (+32 497 88 69 34) - pierre.aquila@raal.be
Entraînements : mercredi (18h30) et vendredi (18h30) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U7

Entraîneur : Hugo Consolini (+32 486 15 48 60) - hugo.consolini@raal.be
Entraînements : mercredi (18h00) et vendredi (18h00)
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U6

Entraîneur : Ludovic Busieaux (+32 493 52 96 80) - ludovic.busieaux@raal.be
Entraînements : mercredi (17h00) et vendredi (17h00) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien