Interview | « Antwerp ? On ne perd pas »

« On ne perd pas contre l’Antwerp », cette phrase Frédéric Tilmant l’a déjà répétée plusieurs fois depuis l’annonce du tirage du 16e de finale de la Croky Cup. Il faut dire que les matchs face au matricule 1 rappellent de bons souvenirs au Loup.

À deux semaines du séduisant rencard en Croky Cup, nous avons retrouvé l’un des trois ambassadeurs de la Royale Association Athlétique Louviéroise pour qui le blase du club anversois ravive de puissantes émotions.

« En fait, on a déjà perdu face à l’Antwerp« , avoue l’éternel numéro 11 du Tivoli. « Toutefois, lorsque je me remémore les confrontations contre le Great Old, ce sont surtout des scènes de joie qui me viennent en tête. À titre personnel, j’ai souvent scoré contre le matricule 1. Plus d’une fois, j’ai joué les troubles fêtes auprès des Anversois : d’abord en les empêchant de monter en D1, puis en les condamnant à la D2. »

Une dernière victorieuse

La dernière rencontre entre le RAFC et la RAAL remonte à la saison 2003-2004. Le samedi 17 avril 2004 précisément, les Louviérois sortent vainqueurs (1-3) grâce à des buts signés Assou-Ekoto, Mamouni et… Tilmant. « Un succès à double tranchant, qui assure à la fois le maintien de Charleroi et fait basculer l’Antwerp dans l’antichambre », rembobine le Levallois. « L’un de mes derniers matchs en tant que joueur. »

L’autre souvenir est plus cocasse : « La Louvière était encore en deuxième division et disputait le tour final pour rejoindre l’élite. Malheureusement, nous n’avions plus rien à gagner », détaille Frédéric Tilmant. « On se déplace à Berlaar, pour affronter l’Antwerp à huis-clos. Alors que les Rouge et Blanc jouent la montée en Jupiler League, je les crucifie dans le temps additionnel… et les empêche de remonter en D1. »

« Même si la situation sanitaire complique la préparation du match, nos joueurs doivent garder à l’esprit qu’ils ont un coup à jouer »

Voilà pourquoi Fred est si optimiste pour la meute, à quelques jours du déplacement au Bosuil. « Jouer l’Antwerp en Coupe de Belgique, c’est une chance. Il s’agit d’un grand club. Même si la situation sanitaire complique la préparation du match, nos joueurs doivent garder en tête qu’ils ont un coup à jouer. Je fais confiance à Frédéric Taquin pour leur inculquer le bon état d’esprit et faire douter l’adversaire d’un soir. »

Le corps à Leval, la tête à Anvers

Frédéric manquera, comme beaucoup d’autres fidèles, le déplacement en bordure de l’Escaut. « Si la rencontre n’est pas télévisée, je suivrai d’une manière ou d’une autre le résultat. Avec les réseaux sociaux, il y a toujours moyen d’être informé. Le 2 février prochain, ma tête sera évidemment à Anvers. Je sais que Taquin et les siens sont capables de grandes choses. Et puis, je le répète : on ne perd pas à l’Antwerp. »

Le saviez-vous ? Georges Blay, Stavros Glouftsis, Marc Grosjean, Emmanuel Karagiannis et Emmanuel Kenmogne sont autant de personnalités qui ont connu les deux clubs au cours de leur carrière. Tilmant ajoute un joueur à la liste : « David Deman. Il n’a pas joué à la RAAL mais vient de la région du Centre et de Leval ! Plus jeune, lui aussi a porté les couleurs du Great Old. »

Mario Cordisco

Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !