Croky Cup | 90 minutes pour l’histoire

Mardi, l’espace de 90 minutes, le temps s’est arrêté pour La Louvière et sa région. Comme autrefois, tous les yeux du Centre étaient rivés sur les Loups. Contre le Great Old, les Louviérois ont fait honneur à leur rang, leur ville, leurs fans.

Au terme d’un match de Coupe de Belgique qui a tenu toutes ses promesses, difficile de se dire que la saison 2020-2021 est définitivement terminée pour la meute. En dépit des trois divisions d’écart, jamais La Louvière n’a donné l’impression d’être inférieure au dernier vainqueur de l’épreuve. Et ce, malgré une trêve forcée, cinq rencontres officielles dans les jambes et de nombreux mois d’arrêt.

« Faire le maximum pour revivre de telles émotions »

« Superbe soirée », a commenté Salvatore Curaba. « On a failli réussir. On va faire le maximum pour arriver au plus vite en D1A afin de revivre de telles émotions », a lâché le président, encore charmé par la prestation des siens, quelques heures après le duel au Bosuil. « Ce match, on l’a joué pour nos supporters. Ils auraient mérité de vivre ça au stade, eux qui sont habitués aux belles affiches », a ajouté Frédéric Taquin.

Sur les réseaux, Frédéric Tilmant a salué le travail exemplaire de la RAAL : « Bravo au staff et à toute l’équipe pour cette merveilleuse prestation », a-t-il écrit. « Après ce que j’ai vu, M. Curaba peut être optimiste à l’idée de revoir un jour les Loups en D1. »

« Les joueur se sont battus avec une volonté incroyable »

Au sortir de l’antre du Great Old, en dépit de l’élimination, l’euphorie gagnait Toni Turi. « Fier de nos joueurs et du staff. Jouer au football sans complexe, face à une équipe de première division ou pas, on s’en moque. On a joué comme d’habitude. Les joueurs se sont battus avec une volonté incroyable. Bravo, quelle fierté. Vive La Louvière, vive la RAAL ! »

De son côté, le bourgmestre Jacques Gobert était lui aussi le spectateur attentif de la confrontation entre Anvers et La Louvière : « Sortis la tête haute. Bravo aux Loups qui se sont battus comme des lions. Ce match annonce des lendemains positifs. »

« Bravo à la RAAL La Louvière, c’était absolument grandiose »

Diffuseur exceptionnel de la rencontre, grâce à la collaboration avec le club et Eleven Sports, la chaîne de télévision du Centre a également souligné la belle prestation de la meute, comme l’a indiqué Adrien Mouchet : « Un plaisir de commenter cette rencontre avec l’illustre Gaël Brunin. J’espère que ça s’est ressenti à l’antenne. Bravo à la RAAL La Louvière, c’était absolument grandiose. »

Sur les canaux anversois, nombreux étaient les supporters flandriens à reconnaître que leurs protégés sont passés par un trou de souris. Franky Vercauteren a d’ailleurs félicité les Hennuyers durant la conférence de presse : « Je n’ai pas été surpris du niveau de La Louvière. Nos adversaires n’avaient rien à perdre, ils ont cru en leur chance. Ils nous ont fait douter. Bravo à l’équipe et à son entraîneur. »

Rendez-vous pour 2021-2022

Enfin, du soutien est venu de toute la région du Centre, y compris de clubs voisins. Carmelo Di Natale, le président de l’Entité Manageoise, a lui aussi acclamé les Loups à distance. De quoi raviver la flamme du football amateur, lui qui est désormais à l’arrêt jusqu’au coup d’envoi du championnat 2021-2022. Après une telle soirée, on se dit qu’on aimerait voir le temps accélérer.

Mario Cordisco

Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !