D3 : R. Francs Borains – RAAL (2-1)

Le déplacement de samedi soir devait être une fête populaire. À bien des égards, la rencontre aura tourné au cauchemar. Il y a des jours où l’aspect sportif importe peu, tant les faits survenus à l’issue de la rencontre sont dramatiques.

Dimanche matin, le club louviérois a communiqué officiellement sur les incidents qui ont émaillé la fin de rencontre sur le site officiel, ainsi que sur les réseaux sociaux. Après analyse, des mesures fortes seront prises à l’encontre des fauteurs de troubles.

Quant à l’aspect purement sportif, les Louviérois ont fait face à des Borains qui paraissaient bien mieux inspirés qu’au match aller. Dès le coup d’envoi, les ouailles de Nicolas Huysman ont appuyé sur l’accélérateur. À la demi-heure de jeu, El Barkaoui trompait De Wolf (1-0). En première période, jamais les Loups n’ont semblé en mesure de prendre le jeu à leur compte. Il fallait attendre la fin de la première période et un éclair de génie de Phiri pour voir la RAAL égaliser (1-1).

Le second acte démarrait comme le premier. Dominateur, le RFB ne mettait que cinq petites minutes avant de reprendre les commandes, par l’intermédiaire de Renquin (2-1). Trop imprécis, les Louviérois ne parvenaient pas à forcer le destin. Au trois coups de sifflet de l’homme en noir, il fallait se rendre à l’évidence : après 17 rencontres sans défaite, La Louvière s’est inclinée face aux Francs Borains.

Un revers qui fait mal. D’autant qu’en cas de succès, les Centraux pouvaient prendre huit points sur le second classé. Pour l’heure, la RAAL reste en tête avec deux unités d’avance sur le RFB. La saison reste longue, les Loups se relèveront. Prochain rendez-vous : samedi prochain, à 20 heures, dans le derby face à Manage.

Feuille de match

  • R. Francs Borains : Corbeau, Vanderlin (46e Kobon), Kouame, Botoko, Mendy (63e Herzallah), Mene, Renquin (74e Ficarra), Lai, Chaabi, El Barkaoui, Bailly.
  • RAAL La Louvière : De Wolf, Van Ophalvens, Louagé, Jonckheere, Bombart, Phiri, Mouton (77e Maeyens), Vanhecke, Franco (60e Zidda), Buscema (70e Wauters), Roulez.
  • Arbitre : M. Vinche.
  • Avertissements : Renquin, Mouton, Mene, Phiri.
  • Les buts : 28e El Barkaoui (1-0), 45e Phiri (1-1), 50e Renquin (2-1).