D3 : RAQ Mons – RAAL (1-1)

Comme à l’aller, Quévy-Mons et La Louvière se quittent dos-à-dos. Conséquence de ce partage : du changement dans le haut du tableau, où la RAAL passe deuxième. Jusqu’au bout, la lutte pour le titre sera âpre.

Cela faisait 4.732 jours que La Louvière n’avait plus fait trembler les filets du stade Charles Tondreau. Samedi soir, face à Quévy-Mons, Maximilien Mouton a mis fin à près de treize années de disette. Hélas, le sublime coup-franc du médian n’a pas permis aux Loups de décrocher la totalité de l’enjeu.

Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé. Poussés par plusieurs centaines de fidèles, les Vert et Blanc ont tout tenté. Mais lorsque ce n’était pas le poteau ou la latte qui venait sauver les Dragons, c’était Polain qui volait au secours de l’Albert. Bref, il y avait de quoi se mordre les doigts.

Surpris avant le repos

Dominateurs, les Centraux ont toutefois mis du temps avant prester à leur véritable niveau. Plus brouillonne qu’à l’accoutumée, la RAAL n’est pas parvenue à déjouer le piège tendu pour les Montois. Pire, à quelques secondes du repos, les hommes de Christ Bruno, par l’intermédiaire de Dia, surprenaient le peuple louviérois (1-0).

La suite, c’est cette seconde période où les Loups ont continué de se battre pour inverser la tendance. L’égalisation viendra des pieds de Mouton (1-1). Le second but, quant à lui, ne tombera jamais. Au terme de la 26e journée de championnat, les troupes de Frédéric Taquin sont deuxièmes après avoir pris un point au Tondreau.

La fin de saison dira si ce point est celui qui fera la différence, lors du décompte final. Il reste désormais quatre batailles, dont trois au Tivoli : Solre-sur-Sambre, Ganshoren, Spy et Léopold. Une seule certitude, à l’heure de conclure ces lignes : c’est tous ensemble que nous écrirons l’histoire.

Feuille de match

  • R. Albert Quévy-Mons : Polain, Ciot, Lwangi (83e Gahungu), Bastaens, Palmeri, Petteno, Habbas (59e Dauby), Amallah, Huyzentruyt, Lericque, Dia (64e Ruelle).
  • RAAL La Louvière : De Wolf, Bombart, Jonckheere, Louagé, Van Ophalvens, Phiri, Mouton, Maeyens (64e Zidda), Franco (70e Buscema-, Falzone (80e Tardio), Roulez.
  • Arbitre : M. Federico.
  • Avertissements : Dia, Louagé, Lwangi, Habbas, Amallah, Lericque, Tardio, Ciot.
  • Les buts : 45e Dia (1-0), 76e Mouton (1-1).